Comment avoir une chambre Zen ?

Vous êtes stressé(e) et désirez avoir une chambre zen ? Vous aussi, plus que jamais, souhaitez avoir votre jardin secret, une pièce bien à vous où il fait bon se reposer ? Soyez tranquille, nous savons exactement comment vous aider.

Aménager une chambre zen,c'est avant tout créer une atmosphère caractérisée par la simplicité et la pureté des lignes qui favorise l'harmonie, l'équilibre et la détente. C'est faire de sa chambre un havre de paix, un endroit où l'on peut se réfugier, bien loin du monde de fou dans lequel nous vivons.

Découvrons ensemble comment créer une chambre zen et tranquille qui réduit votre niveau de stress dès l'instant où vous y entrez. C'est parti !

Importance des couleurs dans une Chambre Zen

chambre zen avec des murts verts

La première étape pour rendre votre chambre plus zen est la couleur. Une palette de couleurs neutres ou douces est confortable et favorise un sentiment de calme. Pour apporter plus de tranquillité dans votre chambre à coucher, ajoutez un soupçon de gris, de bleu, de violet ou de vert. D'autres couleurs évoquent un sentiment de détente, comme le beige, le crème, le rose clair et le marron. 

Optez pour un design propre et simple

design minimaliste dans une chambre zen aux murs gris clair

Pour une détente ultime dans votre chambre, utilisez une approche minimaliste de la décoration. Au lieu d'un cadre de lit et d’un sommier traditionnel, choisissez tête de lit zen avec une plate-forme basse à pieds courts ou même une plate-forme au sol.

Réduisez au minimum les figurines et les objets de collection, et évitez de mettre trop de photos, d'affiches et d'autres décorations murales. Lorsque vous décorez, choisissez des objets qui ont une signification, comme un Tableau Bouddha par exemple.

Un design de Chambre Zen et confortable

chambre zen et confortable

Votre chambre peut sembler être une retraite zen, mais elle doit aussi être confortable.

Commencez par un matelas de qualité qui favorise un alignement sain du corps, et couvrez-le de tissus doux et naturels comme une couette en coton biologique. 

Pour éviter l'encombrement visuel, choisissez des produits de literie sans motifs trop chargés. Pour une sensation de luxe et de bien-être, choisissez une couette blanche et moelleuse, des draps de lit de qualité et des oreillers adaptés à vos besoins.

Vous construisez une déco Zen pour votre chambre ? Retrouvez notre collection de Coussins Japonais.

Promouvoir la sérénité avec le Feng Shui

Le feng shui est un ancien principe chinois selon lequel la disposition des meubles crée un flux d'énergie dans une pièce. Les experts du feng shui affirment qu'un flux d'énergie sain favorise la sérénité et la relaxation.

Il est important que l'énergie circule sous et autour de votre lit, sinon, avec le temps, vous vous sentirez vous-même contre un mur ou écrasé contre le sol.

Garder un éclairage doux et naturel

éclairage naturel dans une chambre zen

Pour créer une ambiance paisible dans votre chambre, évitez les éclairages trop forts et profitez au maximum de la lumière naturelle grâce à des vitres transparentes.

Si vous disposez d'un éclairage puissant, installez un variateur de lumière et diffusez la lumière dans toute la pièce à l'aide de lampes au sol par exemple.

N'oubliez pas que les ampoules halogènes à incandescence sont plus économes que les ampoules ordinaires et qu'elles émettent une lueur plus chaude.

Une chambre Zen doit stimuler votre odorat

porte encens bouddha

Linge frais, bois de santal, lavande, rose et jasmin, certains parfums offrent un effet calmant presque immédiat. Il est donc pertinent d'introduire des produits d'aromathérapie ou des bougies parfumées dans le décor zen de votre chambre.

Insufflez calme et tranquillité avec des diffuseurs d'huiles essentielles, des bougies de cire d'abeille et une zone de rafraîchissement comprenant un pichet d'eau aromatisée au concombre ou aux agrumes et de jolis verres.

Nous vous conseillons ce Porte Encens Bouddha, en plus de vous assurer une Déco Zen, il va purifier l’air de votre chambre et repousser les mauvaises ondes. 

Libérez votre chambre Zen de tout appareil électronique

Peu de choses interfèrent avec le décor d'une pièce zen autant que l'électronique.

Lorsqu'on imagine une retraite paisible, les fils, les boîtes, les câbles et les écrans de ne s'y intègrent tout simplement pas. Pour une détente absolue, libérez votre chambre des appareils électroniques, ou gardez-les cachés dans des placards, des tiroirs ou des armoires jusqu'à ce que vous en ayez besoin.

Faites entrer l'extérieur dans votre maison

Rien de tel qu'une promenade dans un bois tranquille pour réduire le niveau de stress. Pour rendre votre chambre plus relaxante, prenez exemple sur la nature. Apportez des accents naturels comme des tapis de sol en bambou, des paniers tissés et des poteries en terre. 

Ajoutez des plantes d'intérieur vivantes comme des bonsaïs, des fougères, ou accrochez un terrarium pour un effet calmant garanti.

Élément Eau pour rendre votre chambre plus Zen 

fontaine à eau bouddha

Pour une tranquillité encore plus inspirée de la nature, ajoutez un point d'eau dans votre chambre.

Que vous soyez en train de vous détendre le week-end au bord d’une rivière ou de vous préparer à aller au lit, le bruit de l'eau qui coule vous berce dans une profonde détente. Il serait dommage de s’en priver !

Nous vous conseillons cette petite Fontaine Bouddha en Bambou.

Gardez votre chambre propre et rangée

Il est presque impossible de se détendre dans un espace désordonné ou encombré. Le désordre augmente le niveau de stress, alors soyez rigoureux et faites le ménage régulièrement. 

Enlevez tout ce qui n'a pas sa place dans votre chambre zen et investissez dans des armoires, des placards, des malles, des commodes ou des boîtes de rangement pour garder les objets restants organisés et cachés. Trouvez des meubles qui font double emploi, comme un banc de rangement.

Aménagez votre chambre zen avec goût !

Pour faire de votre chambre à coucher un havre de paix et de tranquillité, pensez à la couleur, au design, au confort, à l'éclairage et à la décoration.

Votre chambre est l’endroit où vous passez le plus de temps, chez Housse Déco nous l'avons bien compris, c'est pourquoi nous avons minutieusement choisi pour vous une sélection de coussins qui apporteront le confort nécessaire à votre chambre.

Découvrez-les en cliquant sur l'image ci-dessous. 👇

coussin de décoration pour une chambre zen


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré