0

Votre panier est vide

choisir les coussins de son canapé
02-12-2019

Comment choisir les coussins de votre canapé ?

par Housse Déco Admin 3 minutes de lecture

Les coussins sont l'un des moyens les plus faciles de décorer votre salon ou votre chambre à coucher. Et puisqu'il y a tant de beaux oreillers à prix abordables, il semble dommage de jouer la sécurité avec seulement deux ou trois oreillers de couleur unie, ou pire, d'utiliser l'ensemble de coussins livré avec votre canapé.

La première chose à retenir est que vos coussins n'ont pas besoin d'être assortis ! En fait, vous pouvez obtenir un look plus sympa et élégant s'ils ne le sont pas. Si cette idée de mélanger les styles ne fait pas partit de votre zone de confort, nous avons une formule infaillible ci-dessous pour mélanger et assortir des motifs et/ou des couleurs afin d'obtenir un look harmonieux qui rafraîchira rapidement votre pièce. (C'est facile, c'est promis !)

Il y a beaucoup de façons différentes de mélanger et d'assortir les coussins, et c'est vrai que parfois, il faut avoir un œil exercé. Certaines pièces avec lesquelles aucun oreiller n'est assorti à un autre en couleurs ou en motifs peuvent donner une touche harmonieuse à votre salon. Si vous n'avez pas le temps ou l'envie d'expérimenter, la règle de trois est la formule parfaite pour guider vos choix et simplifier le processus.

Choisissez trois couleurs de housse

La première chose à faire est de choisir une gamme de couleurs. Il est préférable d'utiliser trois couleurs différentes tirées d'autres éléments de la pièce, comme la couleur du mur, du tapis, de votre literie ou des rideaux. Si vous choisissez une variété d'oreillers aux motifs différents - mais qui partagent au moins les mêmes couleurs - le rendu final sera équilibré.

Quelques exemples de combinaisons de couleurs qui vont toujours bien ensemble :

  • Bleu foncé + Rouge foncé + Rose
  • Rouge foncé + Orange + Vert foncé
  • Magenta + Violet + Jaune moutarde
  • Vert foncé + Or + Magenta

Choisissez trois motifs sur vous coussins

Vous pouvez également mélanger et assortir trois motifs différents, à condition que chaque motif incorpore au moins une des couleurs de la même famille. Il est souvent plus simple de choisir d'abord votre motif principal, qui est généralement le plus grand motif et celui qui contient les trois couleurs de la gamme choisie. Ensuite, les motifs secondaires que vous sélectionnez peuvent ne contenir qu'une ou deux des couleurs trouvées dans votre motif principal.

Voici quelques idées de mélanges de motifs à essayer :

  • Un motif florale + un motif géométrique + un motif à couleurs unies
  • Un motif à carreaux + un motif en toile + un motif à bandes
  • Un motif à chevron + un motif à points + un motif tricoté

Notez toutefois que selon l'ambiance que vous voulez créer chez vous, il n'est parfois pas nécessaire de mélanger les styles de coussin. En effet, il est préférable de rester sur une même gamme de coussin au risque de s'éparpiller et de perdre l'essence même de l'ambiance que vous vouliez créer. Prenons un exemple concret: Si l'envie vous prend de créer une superbe décoration berbère, dans ce cas on préfèrera jouer sur les différentes tailles et formes du coussin berbère fait mainpour apporter de la profondeur à la décoration plutôt que de mélanger les styles et perdre en puissance.

Choisissez trois tailles de motifs pour vos housses de coussin

Il est important de penser à la taille de vos motifs sur vos coussins de canapé lorsque vous suivez la règle de trois parce que vous ne voulez pas que vos motifs soient en concurrence les uns avec les autres. Choisissez plutôt des motifs de trois tailles différentes, ce qui permettra à un motif de dominer.

Des coussins parfaits pour le décoration de votre maison

Maintenant que vous connaissez la règle de trois, nous devrions également dire que toutes les règles sont faites pour être enfreintes ! Si vous commencez à mélanger et à assortir votre sélection d'incroyables coussins avec la méthode décrite ici pour découvrir que quatre couleurs vous conviennent mieux, ou que vous aimez deux grands motifs au lieu d'un seul, c'est également tout à fait valable ! La seule chose qui compte, c'est que vous appréciez ce que vous voyez lorsque vous entrez dans votre espace, alors utilisez la règle de 3 seulement comme point de départ. Chez Housse Déco, nous mettons tout en oeuvre pour que votre canapé puisse trouver le coussin de ses rêves. Pour ce faire, nos experts ont sélectionné et pré-stylisé quelques looks pour votre salon. Vous verrez des résultats élégants si vous suivez la formule ; cependant, ne vous arrêtez pas là si vous aimez d’autres associations et shoppez selon vos envies! Faites des expériences jusqu'à ce que vous trouviez la combinaison qui vous convienne.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Quels sont les éléments à prendre en compte pour une décoration scandinave réussie ?
Quels sont les éléments à prendre en compte pour une décoration scandinave réussie ?

par Housse Déco Admin 29-04-2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
Les cadres photo : lesquels choisir pour personnaliser votre décoration ?
Les cadres photo : lesquels choisir pour personnaliser votre décoration ?

par Housse Déco Admin 26-04-2021 5 minutes de lecture

Il existe plusieurs types de cadres qui pourraient vous servir à personnaliser votre design d’intérieur. Vous pouvez opter pour des cadres sur mesure, des tableaux multivues ou des cadres photo classiques.

Voir l'article entier
Comment choisir un cadre ?
Comment choisir un cadre ?

par Housse Déco Admin 05-04-2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier