Comment décorer une petite chambre ?

Posséder une petite chambre n'a jamais été aisé surtout si vous prévoyiez de l'aménager. Dû à son étroitesse, le projet d'aménagement se heurte à différents problèmes comme la pose du lit, le manque d'espace de rangement ou la tonalité des couleurs qui se marie avec la pièce.

Malgré ces petits désagréments, il est toujours possible de se sentir moins à l'étroit et de faire ressortir le côté « cute » de la petite pièce. Mais comment s’y prendre sans pour autant être un As de la déco ?

Aménager un petit espace

comment décorer une petite chambre avec un lit

Bien agencer une petite chambre, c’est trouver un bon compromis entre le lit et l’espace en question. En effet, la literie est le meuble le plus imposant surtout si la pièce est assez petite. Il faut donc le choisir avec une grande précaution. Bien évidemment, s'il est trop grand, cela ne vous procurera pas assez de place pour circuler au risque de vous cogner contre un ongle du mur par exemple.

Les lits de 160x200 cm sont alors à éviter. Pour conférer un look « cute » et « cosy » à la chambre, mieux vaut garder un espace de 50 cm tout autour du lit. À cet effet, les têtes de lit plates disponibles en tissu sont à privilégier.

Nul besoin de faire des mains et des pieds pour décorer une petite chambre. Les appliques murales peuvent, effectivement, voler à votre secours. Spécialement dédiées aux petits espaces, ces dernières vous éviteront le fait de devoir vous procurer un chevet à lampe de chaque côté de votre lit. Pour ce qui est des prises de câble, ceux proposés par les architectes d'intérieur restent les plus recommandés.

comment décorer une petite chambre avec une étagère

Mais qu'en est-il des tables de chevet ? Dans un petit espace, les tables de chevets légers sont à prioriser. Le mieux serait alors d'opter pour une jolie tablette murale. Elles sont moins encombrantes et peuvent supporter le poids d’une lampe, d’une veilleuse ou d’un réveil.

Enfin, si vous ne pouvez pas vous offrir le luxe de vous faire construire des étagères murales, sachez que le dessous de votre lit peut être un espace de rangement intéressant. Vous pouvez même vous faire construire des tiroirs sur chaque côté de votre literie pour y mettre vos linges et vos vêtements. L'idée est de tout ranger et de ne rien laisser au hasard.

Créer une chambre plus cosy

comment décorer une petite chambre tête de lit

Une petite chambre a tendance à inviter le désordre. Toutefois, vous pouvez adopter quelques idées d'agencement intelligentes dont la tête de lit figure en tête de liste. Il s'agit de la pièce maîtresse de votre chambre qui ne doit en aucun cas être négligée.

L'idée est donc de gagner de l'espace en créant un meuble de rangement sur-mesure juste au-dessus. Si possible, mieux vaut recouvrir toute la surface de votre tête de lit. Une fois bien installé, il va rehausser le décor de votre chambre et par la même occasion y ajouter un espace de rangement supplémentaire.

comment décorer une petite chambre avec une verrière

En outre, si vous habitez dans un studio ou dans un petit appartement, vous allez certainement vous sentir à l'étroit. Face à cela, vous pouvez délimiter chaque pièce en y installant une verrière ou une cloison en verre. Le modèle XXL de la verrière peut, en effet, agrandir visuellement la pièce sans oublier que celle-ci peut optimiser le passage de la lumière dans votre appartement.

Aménager de manière intelligente

comment décorer une petite chambre de manière intelligente

Une petite chambre bien aménagée se traduit par un joli coin nuit intégré au mieux dans la pièce. Le mieux serait alors de placer le lit dans un coin délaissé pour bien exploiter la surface encore libre. Ainsi, vous obtiendrez une pièce plus cosy, mettant votre lit à l'abri des regards et des curieux tout en lui conférant un style épuré.

Aménager une pièce étroite c'est avant tout savoir bien investir les petits espaces. C'est de cette manière que vous pourrez installer le lit contre les renforcements du mur. Si, par conséquent, vous souhaitez avoir un coin bureau alors le mieux serait de placer le lit entre les ouvertures et votre bureau.

Optimiser l'espace de rangement

comment décorer une petite chambre en optimisant les espaces de rangement

Savoir aménager une petite chambre c'est optimiser ses espaces de rangement. L'idéale serait d'installer des espaces de rangement sur la hauteur et la largeur des murs de la pièce sans oublier les suspensions en papier.

Ces étagères murales constituent un excellent agencement mural et se fondent immédiatement avec les murs sans problème. En étant bien agencés, ils peuvent même vous servir de tête de lit. Ainsi, vous allez obtenir une chambre très esthétique et bien agencée.

comment décorer une petite chambre avec des murs de couleurs chaudes

Oser la couleur forte pour décorer sa petite chambre reste aussi une astuce très maligne. En effet, les espaces réduits sont souvent d'une teinte foncée et sombre. Pour lui donner vie, pourquoi ne pas opter pour des couleurs plus joyeuses et chaudes ? Vous pourrez déjà peindre les murs en blanc.

Les textures lin et coton seront, en outre, vos meilleures alliées. Quant aux façades, les couleurs bleu ciel ou le rose pour donner un aspect plus girly restent une alternative séduisante. Par ailleurs, au lieu d’ajouter d’autres tonalités, vous pouvez opter pour des plantes afin d’y inviter les couleurs plus naturelles dans votre chambre.

Adopter des idées originales

comment décorer une petite chambre avec une déco ethnique

Les murs blancs qui sont rehaussés par du papier peint est un excellent trompe œil. Ces derniers servent à éclaircir votre chambre en lui donnant l'air d'être plus grand. De plus, ce style de décoration murale peut vous servir de tête de lit en mettant le lit contre ce joli mur.

Acheter un gros miroir et le pendre sur votre mur peut également donner à votre pièce un air plus spacieux et bien agencé. Mieux vaut privilégier les miroirs aux formes anciennes qui évoquent le charme d'une certaine époque et qui conviennent mieux aux murs en brique.

comment décorer une petite chambre avec un grand miroir

Vous pourrez même vous permettre quelques petites excentricités en y ajoutant une guirlande pour faire ressortir le côté vintage. Ainsi, la petite chambre gagnera non seulement en espace, mais aussi en cachet. 
Vous voilà donc bien renseigné sur la manière dont vous pourrez agencer un petit espace.

Une décoration pour les petits et les grands.

Nous souhaitons vous parler d’une boutique qui est parfaite pour la décoration d’intérieur pour les enfants et les adultes. Elles aident à combattre la peur du noir et elle crée une ambiance de détente indémodable. Cette boutique en ligne qui gagne de plus en plus de succès est : univers-veilleuse.fr.

Comme son nom l’indique, vous trouverez une multitude de veilleuses et notamment (ce qui nous intéresse ici) toute une collection de veilleuses adulte et de veilleuses enfant. N'hésitez pas à faire un tour sur cette boutique et sublimez votre intérieur. Pour le reste de la décoration, faites nous confiance et découvrez nos superbes collections de coussins en cliquant sur l'image ci-dessous. 👇

comment décorer une petite chambre avec des coussins


Laissez un commentaire

Ce blog est modéré