0

Votre panier est vide

couleur coussin canapé beige
26-06-2020

Quelle couleur de coussin pour un canapé beige ?

par Housse Déco Admin 6 minutes de lecture

Vous avez un canapé beige dans le salon et souhaitez le décorer ? Vous voulez choisir des coussins et être sûr(e) de ne pas vous tromper ? 

Nous avons la réponse à toutes vos questions. Chez Housse Déco nous nous sommes penché sur le sujet et savons exactement comment vous aider.

Le beige s'accorde avec à peu près toutes les couleurs et tous les motifs imaginables. En tant que couleur claire neutre, un canapé beige peut ouvrir l'espace, à condition de choisir des coussins colorés. Vous évitez ainsi un aspect terne et ennuyeux. Ajoutez des couleurs vives comme le bleu, le jaune ou le violet et vous obtiendrez un décor somptueux.

Dans cet article nous allons voir ensemble :

  • - Tout ce qu'il faut savoir sur le beige
  • - Quelle couleur assortir avec le beige un canapé tendance

Associer vos coussins à votre canapé sera une partie de plaisir pour vous. Vous saurez parfaitement quelle couleur choisir pour donner du style à votre pièce.

Découvrons cela dès maintenant.

I. Tout savoir sur la couleur beige

Avant de commencer et de voir quelle couleur associer avec un canapé beige, intéressons-nous à l'histoire de celle-ci et à sa symbolique dans la décoration.

1 - Origine du beige

laine naturelle non blanchie de couleur beige

En France, le mot désigne à l'origine la laine naturelle qui n'a pas été blanchie ni teinte. Les Français ont commencé à utiliser le beige comme mot de couleur dans les années 1850.

Historiquement, il y a eu une certaine confusion au sujet de la couleur beige. Au début du 19e siècle, l'écru - le nom de la couleur dérivant du mot français pour brut ou non blanchi - se référait exactement à la même nuance que le beige. Vers 1950, les architectes d'intérieur ont changé l'écru pour éviter les confusions. D'autres couleurs sont souvent utilisées de manière interchangeable avec le beige, comme le kaki, le chamois, l'ivoire ou le blanc cassé.

La couleur Beige provient d'une combinaison de gris clair/pâle, de brun et de jaune. Cependant, elle est le plus souvent considérée comme une couleur jaune pâle. Le beige n'est pas une couleur exacte, tout comme le taupe, il a des nuances et des degrés de couleur différents.

2 - Signification du beige

canapé beige dans un salon aux murs bleu créant une ambiance apaisante et relaxante

Le beige, forme plus douce et plus chaude du blanc, représente la simplicité et la sérénité. Il est souvent utilisé pour désigner la simplicité. Le beige est basique, sans prétention, et n'attire pas l'attention. Le beige est une couleur très populaire en décoration intérieure. Le beige offre un bon équilibre entre neutralité, calme et confort. 

Idéal pour la maison, il suggère aussi concentration sur les éléments de base, tels que la famille, le confort et la détente. Il suggère le désir d'un environnement chaleureux et relaxant, associé à un besoin d'un espace de vie propre.

Porter du beige suggère un désir de confort, de neutralité et peut-être de conformité. Quelqu'un ne cherche pas à se distinguer, il veut se fondre dans la masse. Cela pourrait aussi suggérer une compulsion pour la propreté, semblable à celle du blanc, mais contrairement à ce dernier, on cherche quelque chose d'un peu plus réconfortant, peut-être avec plus d'émotion et de vie.

3 - Différence entre beige et crème

différence entre crème beige et blanc cassé

Quand il s'agit de couleurs neutres, nous faisons souvent référence à plusieurs nuances. Voici une liste pour vous aider à comprendre les différences légères de cette palette de couleurs qui tire son origine du blanc.

  • - Le blanc : Le blanc est éclatant et aveuglant. On le connait pour être le plus neutre. D'ailleurs si vous voulez tout savoir sur la couleur et comment l'harmoniser dans votre décoration jetez un oeil à cet article.
  • - Blanc cassé : C'est un blanc sale comme la couleur de l'os. C'est comme si le blanc était mélangé à une tache de gris. C'est une couleur froide.
  • - Crème : La couleur des perles, de l'ivoire et de la crème liquide à fouetter. Ce ton est plus chaud et plus riche que le blanc et le blanc cassé. Il contient une pointe de jaune et convient aux personnes qui aiment les couleurs chaudes.
  • - Beige : Cannelle, kaki, taupe sont toutes des versions du beige. Ils ne sont pas crème ou blanc cassé. Ils sont marron clair. En approfondissant une nuance de beige, on obtient des teintes de couleur camel et caramel, plus riches et généralement plus flatteuses.

Toutes offrent à la fois un côté classique moderne et contemporain, toujours frais et polyvalent. Ces nuances sont éclatantes dans une pièce Il s'agit de choisir "votre blanc". Certaines personnes préfèreront le crème, tandis que d'autres le blanc classique. Il suffit de tester et d choisir la couleur qui vous correspond le mieux.

II. Quelle couleur se marie bien avec le beige

Maintenant que nous y voyons un peu plus clair sur les origines et la signification de la couleur beige, découvrons ensemble comment associer des coussins à votre canapé.

Consultez les cinq tendances choisies par nos experts pour vous lancer et faire en sorte que votre canapé beige soit la pièce centrale de votre salon.

1 - La couleur qui harmonise votre canapé

coussin couleur jaune moutarde et gris sur un canapé beige

L'harmonie des couleurs est un moyen simple de faciliter le choix des coussins pour votre canapé. Il vous suffit de choisir une couleur, et c'est parti ! Il est utile de s'en tenir à un motif et à un uni, mais n'ayez pas peur de mélanger différentes textures et fibres naturelles.

Si vous vous sentez aventureux, essayez d'associer deux couleurs vives, comme le bleu et l'orange, pour un résultat brillant et audacieux sur votre fond neutre. Ou associez des couleurs complémentaires, comme le jaune et le gris, pour un affichage accrocheur à l'esthétique apaisante.

2 - Mélange de motifs comme un pro

coussin aztèque et ethnique sur canapé beige

Respectez la règle de trois lorsqu'il s'agit de mélanger les motifs de vos coussins de canapé - assurez-vous de choisir au moins trois motifs pour jouer avec. Il est également important de varier l'échelle pour que les choses fonctionnent, en mélangeant des motifs à petite et à grande échelle.

Grâce à leurs lignes épurées et à leurs motifs répétitifs, les coussins aux motifs géométriques se prêtent bien au mélange de motifs, en particulier lorsque vous vous en tenez à une palette monochrome. N'ayez pas peur d'ajouter une touche de couleur vive et audacieuse, comme un coussin de corail coloré, pour terminer le tout !

3 - Superposition des couleurs tonales

coussin violet, violet clair, violet foncé, et prune sur un canapé beige

Les coussins décoratifs créent une toile de fond particulièrement invitante lorsque la texture entre en jeu. La fausse fourrure, les franges, les fibres naturelles sont un excellent moyen d'ajouter de la texture et de la dimension à un canapé neutre.

Lorsque vous jouez avec la texture, essayez de vous en tenir à des coussins décoratifs dans une couleur tonale, c'est-à-dire différentes nuances du même groupe de couleurs principal, pour garder une certaine cohésion. Vous pouvez ajouter un intérêt visuel à votre canapé beige tout en le gardant propre en superposant des coussins texturés comme le velours dans d'autres couleurs neutres, ou opter pour un schéma de coussins luxueux violet pour un attrait féminin élégant.

4 - Dimensionner votre espace

coussin bleu turquoise, bleu fleuri et bleu oriental sur un canapé beige

Le choix des housses de coussin pour votre canapé n'est pas seulement une question de couleur et de texture - la taille et la quantité comptent aussi. Pour un grand canapé, essayez de placer deux grands coussins de couleur unie sur les extrémités pour créer un présentoir et mettre en avant les coussins centraux.

N'ayez pas peur de jouer avec les différentes formes et tailles. Les grands coussins carrés jouent bien avec les petits coussins de forme similaire, ainsi qu'avec les coussins décoratifs plus longs et plus rectangulaires. Pour relier le tout, choisissez un tissu à motifs pour vos petits oreillers de la même couleur que vos grands oreillers unis. Voyez comme les coussins turquoises combinent et mettent en avant le reste des coussins. Découvrez tous les modèles de housses dans notre collection coussin bleu.

5 - Chaleureux et invitant - L'appel du Sud-Ouest

coussin couleur rouge, rouille et orange sur canapé beige

Des tons chauds et terreux donnent un attrait immédiat au sud-ouest pour un canapé neutre. Les rouges riches et les oranges flamboyants aident à équilibrer un arrière-plan plus neutre et apportent une sensation de chaleur et de confort dans n'importe quelle pièce.

La mise en valeur de ces coussins décoratifs dans des couleurs rustiques aux tons de terre, des motifs inspirés de la nature et une variété de textures agréables rendent ces accents pelucheux attrayants tout au long de l'année.

III. Décorer votre canapé sans vous ruiner

Un canapé de couleur neutre est la toile blanche parfaite - elle est propre, nette et classique. Mais laissé à lui-même, le beige peut parfois être aussi ennuyeux. Heureusement, vous êtes désormais un expert(e) en canapé beige et savez exactement choisir vos coussins. Coussins qui, soit dit en passant, constituent un moyen facile, rapide et peu coûteux de relooker votre salon sans vous ruiner.

Que vous souhaitiez changer de coussins au fil des saisons ou simplement lorsque vous changez d'avis, nous avons tout ce qu'il vous faut. 👇

collection de coussin pour canapé beige

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment décorer et aménager une chambre d'enfant ?
Comment décorer et aménager une chambre d'enfant ?

par Housse Déco Admin 19-07-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment créer une déco ethnique ?
Comment créer une déco ethnique ?

par Housse Déco Admin 13-07-2021 4 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle atmosphère pour votre maison? Vous cherchez une décoration moins statique, qui ne reste pas neutre mais qui donne vie à vos pièces ?  Découvrez les conseils et astuces de nos experts pour réaliser une décoration ethnique réussie.
Voir l'article entier
Quels sont les éléments à prendre en compte pour une décoration scandinave réussie ?
Quels sont les éléments à prendre en compte pour une décoration scandinave réussie ?

par Housse Déco Admin 29-04-2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier