0

Votre panier est vide

Qu'est ce que le style scandinave ?
21-03-2020

Qu'est ce que le style scandinave ?

6 minutes de lecture

De temps à autre, il semble qu'un nouveau style de design s'impose dans la conscience du public et règne en maître pendant une courte période. Nous avons vu de multiples genres de design, de la ferme rustique à la bohème éclectique en passant par le moderne du milieu du siècle, s'imposer, mais aucun d'entre eux ne semble avoir la même force de résistance que le style scandinave. Cela ne veut pas dire que ces autres styles sont tombés en désuétude, il y a quelque chose dans le décor scandinave dont les gens ne se lassent pas. Et nous ne parlons pas seulement de la popularité continue d'IKEA. Jetons un œil ensemble sur les bases du design scandinave pour que nous puissions tout comprendre sur ce style intemporel.

style scandinave salon

Qu'est-ce que le design scandinave ? 

Des murs blancs, des sols en bois, un mobilier moderne et un manque d'encombrement - tous ces éléments décrivent une pièce à l'esthétique scandinave. Plus que des meubles que vous achetez chez Ikea, ce type de design est né dans les pays nordiques au milieu des années 1950 et reste l'un des styles d'intérieur les plus répandus dans le monde.

Ce look a évolué grâce aux contributions de talentueux créateurs scandinaves avec entre autre Alvar Aalto, H. Wegner, A.Jacobsen ou encore Ingvar Kamprad (le non moins célèbre fondateur d'Ikea) pour ne citer qu'eux.

deco chambre scandinave

Que sont les pays scandinaves ?

La Scandinavie est composée de trois pays d'Europe du Nord : Le Danemark, la Norvège et la Suède. Bien que certains incluent à tort la Finlande et l'Islande dans cette définition, ils ne sont pas vraiment scandinaves. Cependant, ils sont considérés comme des pays nordiques au même titre que les trois pays scandinaves.

La Norvège et la Suède occupent la péninsule scandinave, le Danemark étant situé juste au sud de la Suède, de l'autre côté du détroit de Kattegat. 

Bien qu'ils aient une Histoire et une culture semblable entre la Norvège, la Suède et le Danemark, on remarque qu'il existe quelques différences entre ceux-ci. (À noter que l'on considère bien souvent la Finlande, l'Islande et le Groenland comme faisant partie à part entière de la Scandinavie). On sait tous aujourd'hui que la notoriété de ces pays en matière de décoration intérieure n'est plus à démontrer, cependant il convient de comprendre quand et comment a commencé cette révolution marketing. Pour ce faire, petit retour à la fin des années 1800 et l'évolution des moeurs sociales.

pays scandinaves

Le romantisme en déclin

A la fin du XIXe siècle, le monde changeait rapidement. La révolution industrielle a rendu les commodités de la vie quotidienne plus accessibles. Le commerce et la politique s'en sont trouvés rapidement affectés à l'échelle mondiale. Le progrès se propageait à la vitesse grand V. Craignant une prise de contrôle des machines dans tous les aspects de la vie, un plaidoyer passionné pour un retour à la nature est né. 

Le premier avertissement puise son origine du Mouvement des arts et de l'artisanat d'un certain W. Morris. Plaidant pour "l'étude diligente de la nature", Morris tenta de mettre fin à l'industrialisation croissante de l'époque. Il s'avéra que ce renversement ne freina que peu le cours des choses. On dit adieu au mouvement romantique pendant que l'Art Nouveau, lui, prenait place sur le vieux continent.

L'Art nouveau, l'Art Déco et la Première Guerre mondiale

Au début du XXe siècle, on saluait l'Art nouveau comme un nouveau style pour une nouvelle époque rejetant les bases des mouvements qui l'avaient précédé.

Comme le mouvement des arts et métiers, l'Art nouveau a englobé les arts décoratifs de la décoration intérieure ainsi que les beaux-arts et l'architecture. Proche du commencement de la Première Guerre mondiale en 1914, le malaise social s'est vite fait ressentir dans l'art et l'architecture avec un rejet croissant des notions de classe sociale et d'aristocratie. En Europe, cette révolution se reflète dans des mouvements comme le Bauhaus allemand, les constructivistes russes et les dadaïstes suisses.

À la fin de la guerre, en 1918, ces structures montraient des signes d'affaiblissement, tout comme les dessins inspirés de la nature de l'Art nouveau. Cependant, avec une Europe dévastée, il n'aura fallu que deux ans pour que les années folles voit le jour. En 1925, l'Art Nouveau avait été largement dépassé par les conceptions industrielles et éclatantes de l'Art Déco. 

salon type scandinave

La Seconde Guerre mondiale et le modernisme

Jusqu'alors, que ce soit dans l'Art Déco ou qu'il s'agisse de l'Art nouveau, seul ceux qui avaient les moyens avaient accès au confort dans leur maison. Avoir du mobilier, des meubles d'appoint ou encore une belle décoration était un reflet du statut social; En effet, plus vous possédiez de biens, plus vous étiez considéré comme riche. Cependant, ce sentiment commença à changer au lendemain de la guerre et le modernisme prit une nouvelle forme.

Un nouveau jour pour le design européen

À la lumière des deux guerres mondiales , le monde du design cherchait un antidote au totalitarisme, représenté dans le design par le style Bauhaus d'origine allemande. Les nouvelles idées sociales balayant l'Europe, on voit apparaître dans le design un retournement des anciens idéaux sur la beauté et le statu social. Une combinaison entre la beauté et la fonctionnalité voit le jour, permettant la création de produit accessibles à tous. Parallèlement, on voit se former un nouveau mouvement dans le domaine du design avec l'unification des pays scandinaves après la guerre.

style moderne scandinave

Pourquoi le design scandinave est-il si populaire ?

Une partie de l'attrait réside dans le caractère ambitieux de ce style de design spécifique. La nature épurée et la luminosité évoquent un sentiment de calme qui manque à tant de personnes dans leur vie quotidienne. Après une journée de travail stressante, l'idée de retourner dans une maison sans meubles encombrants ni désordre est particulièrement séduisante. 

Le design épuré mais chaleureux, qui met l'accent sur les contrastes marqués, les blancs, les naturels et les noirs, vous rend heureux, mais pas de manière kitsch. Cette nouvelle approche du design se traduit donc par le mélange de la simplicité et de la fonctionnalité privilégiant l'utilité et la simplicité bien au-delà de la décoration.

Quels sont les principaux éléments du design scandinave ?

Le design scandinave se caractérise par une attention particulière portée aux lignes épurées et simples, au minimalisme et à la fonctionnalité, sans pour autant sacrifier la beauté. Il s'est imposé pour la première fois dans les années 1950, à peu près à la même époque que le style moderne s'est imposé en Amérique et en Europe. L'absence d'encombrement est l'une des raisons pour lesquelles il est si agréable d'un point de vue esthétique. Vous ne trouverez aucun objet superflu hantant les pièces de style scandinave ; au contraire, tout a sa place et les bibelots inutiles sont introuvables. 

Partageant de nombreux éléments avec le style moderne du milieu du siècle, le style scandinave privilégie les espaces lumineux et aérés, mettant en valeur les couleurs plus sombres et se concentrant sur la lumière.

salle à manger scandinave

Les Scandinaves accordent également une grande importance à la nature et au temps passé en plein air, ce qui se reflète dans ce style. Les sols en bois ont tendance à rester découverts et les maisons scandinaves présentent souvent des tons de bois plus clairs. Et, bien sûr, les plantes vivantes sont un choix populaire lorsqu'il s'agit de faire entrer l'extérieur à l'intérieur. 

En parlant de nature, les hivers scandinaves ne sont pas une plaisanterie, il est donc de la plus haute importance de créer une maison confortable. C'est pourquoi vous trouverez des textures chaudes et invitantes (pensez aux couvertures en tricot épais, aux accents de fausse fourrure et aux gros coussins) dans de nombreux modèles scandinaves.

En plus de façonner la façon dont nous créons nos pièces, le design scandinave est connu pour ses nombreuses contributions à la conception de meubles, qui pourraient s'avérer être son héritage le plus durable. Après tout, peu de maisons dans le monde sont complètes sans un voyage à Ikea. L'influence des célèbres fauteuils et chaises en bois courbé des designers scandinaves se fait encore sentir aujourd'hui.

design scandinave pour salon

Que sont les couleurs scandinaves ?

De nombreuses couleurs scandinaves sont fortement basées sur des couleurs neutres, notamment les blancs éclatants avec des touches de noir et de beige. Cela ne signifie pas pour autant que le style est totalement dépourvu de couleur, mais simplement que les espaces globaux ont tendance à être monochromes, avec des teintes qui entrent en jeu en tant que pièces d'accent. 

En ce qui concerne la couleur, les nuances comme le rose et le gris-bleu sont parmi les plus fréquemment utilisées. C'est peut-être la raison pour laquelle nous ne pouvons tout simplement pas abandonner le rose du millénaire ? Les tons chauds et bronzés sont également populaires grâce à l'utilisation de pièces en bois naturel, et d'autres couleurs inspirées de la nature, comme le vert sauge, apparaissent également dans les créations scandinaves.

fauteuil scandinave salon

Le décoration scandinave est-elle là pour rester ?

En matière de design, il y a les tendances, et puis il y a les styles qui deviennent des éléments de base intemporels de la décoration intérieure. Le style scandinave est-il le premier ou le second ?

Nous pensons qu'il existe depuis si longtemps et que nous sommes à un moment où il n'y a beaucoup de tendances. Les tendances se transforment. Le style scandinave, lui, sera toujours merveilleux pour ceux qui l'aiment.

Alors, allez-y et apportez dès à présent un design minimaliste à votre décoration avec nos superbes coussins scandinaves. N'oubliez pas d'apportez un peu de luminosité dans votre pièce et vivez le lifestyle scandinave!

 Envie de tester le velours en déco intérieure ? Nous vous montrons comment faire dans notre prochain article.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.