Les crânes ont été largement utilisés dans les rituels mais aussi comme coupes à boire, comme symbole de victoire et d'humiliation pour l'ennemi. Avec le temps, ils sont devenus des éléments de notre décoration intérieure. Pourtant, le symbolisme qui se cache derrière eux reste très riche. Même s'ils sont plus populaires dans certains styles que dans d'autres, les têtes de mort restent une décoration très forte et puissante et peut être utilisée pour toutes les pièces de la maison prenant des formes et des représentations diverses.
Le symbole du crâne est fréquemment utilisé dans l'industrie de la mode et de la décoration et est peut-être la plus ancienne icône de la mode qui existe. Le crâne est porté de multiples façons et est un élément commun aux tatouages, aux piercings, à la peinture faciale, aux vêtements, aux bijoux et aux accessoires. Lorsque l'on considère le symbolisme de la tête de mort et ce qu'elle représente, on peut se demander pourquoi elle est si populaire auprès des créateurs et des décorateurs d'intérieur. Mais le crâne ne représente pas qu'une seule chose ; il a des significations différentes selon les cultures, les époques et les croyances.
Indépendamment de ses nombreuses associations, la géométrie et la structure du crâne sont liées à une région spécifique de notre cerveau, ce qui nous aide à reconnaître le visage humain. Nous sommes littéralement programmés pour identifier le visage humain et cette région de notre cerveau nous empêche de détacher l'image du crâne d'un visage familier. La familiarité de la structure du crâne intrigue, tandis que les connotations inquiétantes de la mort et de l'au-delà nous repoussent, cependant c'est un fait, on retrouve la tête de mort dans les idées déco les plus tendances en qui concerne le design d'intérieur.
L'industrie de la mode a glorifié le symbole de la tête de mort pendant des années, mais le crâne lui-même remonte au début de la race humaine et au premier de notre espèce. Certaines tribus conservaient des crânes comme trophées de leurs conquêtes et de leurs meurtres, tandis que d'autres transformaient des os en bijoux et en piercings pour transporter leurs proches avec eux une fois qu'ils avaient quitté cette vie. Les gens portaient de vrais os - plus l'os était gros, plus l'homme de la tribu était habile et respecté. Ils se perçaient la peau et portaient des os à travers des trous dans leur peau, ou bien ils attachaient les os ensemble pour les porter comme accessoires.
Les têtes de mort sont le plus souvent associés à la mort et à la mortalité, c'est pourquoi ils figurent fréquemment dans les films d'horreur. Nous avons tous une peur sous-jacente de la mort et de l'inconnu, et comme les crânes nous le rappellent, cela peut expliquer pourquoi certains d'entre nous peuvent les trouver légèrement offensants.
Nous connaissons tous le drapeau Jolly Roger, utilisé par les pirates pour semer la peur dans le cœur des autres. Alors que le drapeau Jolly Roger n'est qu'une image de menace imminente, d'autres ont utilisé de véritables crânes et os pour alerter les autres de leur présence et de leurs intentions. Dans un but similaire à celui du drapeau Jolly Roger, certaines tribus ont utilisé des crânes et des os pour marquer la périphérie de leur territoire afin d'éloigner les intrus.
Toutes les significations associées à la tête de mort n'ont pas de connotations négatives. Dans certaines sociétés anciennes, on pense que le crâne représente l'au-delà et la promesse de l'immortalité de notre âme. Les crânes de cristal sont censés représenter la vie plutôt que la mort, en préservant le visage humain sous une forme éternellement précieuse. Pour beaucoup, le crâne symbolise l'au-delà et la spiritualité, nous rappelant que si nos corps restent, nos esprits vont de l'avant. En général, un crâne avec des ailes symbolise la liberté associée à la mort et l'aventure qui attend dans l'au-delà. Le crâne est également souvent associé à la religion et au christianisme en particulier. Les saints pénitents sont souvent représentés avec un crâne et un crucifix, censés rappeler aux pécheurs la vie après la mort et les choix qu'ils ont faits.
On utilise la tête de mort partout et pour tout, probablement en raison de son attrait universel et de sa signification polyvalente. EIle ne se démodera jamais car elle était un symbole iconique avant que la mode n'existe. Pour certains d'entre nous, nous choisissons simplement de porter des vêtements têtes de mort parce que nous le trouvons visuellement attrayant (cela renvoie à la région du cerveau qui est familière avec le crâne), tandis que d'autres choisiront de porter des bijoux comme une bague tête de mort par exemple parce qu'ils ont une signification pour eux. La mort est infiniment fascinante à bien des égards, et un crâne humain est un symbole viscéral et facilement reconnaissable de notre mortalité.
Lorsque vous prenez en considération le symbolisme principal, il n'est pas si surprenant que les têtes de mort soient quelque chose que beaucoup de gens trouvent assez intéressant pour décorer leur environnement.
Surtout parce que les crânes ont l'air sacrément cool. Ils signifient la mort mais vous pouvez y ajouter diverses choses pour les rendre encore plus agréables à regarder. Comme des têtes de mort avec des roses, des serpents qui sortent d'un crâne,etc. Tous ces éléments créent un univers parmi les plus magiques puisque finalement, tout ce qui compte, c'est l'apparence et la flexibilité d'une pièce.
Parmi les éléments que vous pouvez utiliser pour créer un point focal dans votre maison et pour décorer un espace, les têtes de mort sont probablement l'un des plus intrigants, populaires et audacieux. L'utilisation d'un crâne réel comme décoration dans votre maison n'est pas quelque chose que tout le monde approuve. C'est une façon de faire quelque chose que l'on pourrait considérer comme effrayant ou barbare et de le transformer en un élément esthétique, en une belle décoration.
Les têtes de mort sont des éléments d'accent très forts, alors quand vous décidez d'en utiliser un, assurez-vous qu'il soit placé dans un endroit où il n'entre pas en conflit avec le reste du décor. Ce serait un très mauvais choix stratégique que d'avoir un élément aussi puissant et de le laisser être éclipsé par autre chose. Bien sûr, il n'est pas nécessaire d'utiliser un vrai crâne pour transmettre le message souhaité. Vous pouvez également utiliser des représentations de tête de mort. Par exemple, vous pouvez choisir une décoration murale de type papier peint à motifs et l'utiliser pour couvrir un mur d'accent ; vous obtenez ainsi un revêtement mural léger, original et tendance.
Si vous ne vous intéressez qu'aux têtes de mort, symbole de la mort et du monde souterrain, ou pensez simplement qu'elles ont l'air sympa, vous allez adorer notre sélection haut de gamme de coussin tête de mort pour votre décoration. Pour ceux qui veulent juste avoir l'air d'un dur à cuire et montrer leur côté rebelle, vous aussi vous y trouverez la perle rare. Rocker, motard ou simple fan de tête de mort, c'est le moment de ne pas avoir peur de décorer !
Bon style
L'équipe Housse Déco
Après notre thème pas si glauque que ça, découvrez comment transformer votre terrasse en parfait patio bohème grâce à notre prochain article.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.