La couleur des pièces de votre maison est le reflet direct de votre personnalité. Bien que la plupart d'entre nous ne passent pas beaucoup de temps à penser à la couleur de la pièce, cela nous affecte tous les jours. La couleur de la pièce peut influencer votre humeur et vos pensées.
La couleur affecte les gens de nombreuses façons, selon l'âge, le sexe, l'origine ethnique et le climat. Certaines couleurs (ou groupes de couleurs) ont tendance à avoir une réaction similaire chez la plupart des gens ; les variations proviennent des nuances ou des tons utilisés. C'est pourquoi il est important de bien choisir ses couleurs lorsqu'il s'agit de décoration.
Vous n'avez pas à vous soucier des tendances pour avoir une belle maison. Les tendances en matière de couleurs vont et viennent. Les gens qui vivent dans une maison la rendent belle en choisissant des couleurs qui reflètent leurs préférences et leurs personnalités. L'astuce est de mélanger les couleurs que vous aimez dans une combinaison agréable.
Le choix des combinaisons de couleurs est l'une des étapes les plus intimidantes pour les débutants. La couleur a le pouvoir de changer la forme et la taille du mobilier, ainsi que la forme et la taille de la pièce en elle-même. Le choix des couleurs n'est pas difficile si vous vous munissez d'informations de base sur la couleur et ses effets.
Chez Housse-Déco nous vous disons tout ce qu’il faut savoir sur les couleurs d’une pièce et comment elles influencent votre humeur.
Gardez à l'esprit que chaque couleur a une valeur psychologique. Pensez à la façon dont certaines couleurs vous font ressentir ; elles peuvent influencer n'importe quelle émotion, de la tranquillité à la rage. Pour créer la paix et l'harmonie dans votre maison, choisissez judicieusement vos couleurs ; certaines couleurs en grande quantité peuvent avoir l'effet contraire sur vous et vos proches.
Si vous avez besoin d'aide pour répondre à ces questions, consultez des magazines, des livres de décoration, des blogs et des sites Web pour trouver des idées. Laissez aussi vos textiles vous guider. Les tissus, les tapis, les meubles sont disponibles dans une gamme de couleurs plus limitée que la peinture, alors choisissez-les d'abord et décidez ensuite de la couleur de votre peinture.
Une fois que vous avez trouvé quelque chose qui vous plaît, limitez le nombre de couleurs dans une pièce à un maximum de trois ou quatre. Trop de couleurs peuvent donner l'impression qu'une pièce est occupée ou encombrée. La peinture est assez peu coûteuse et transforme une pièce plus rapidement qu'autre chose, donc lâchez-vous et n'ayez pas peur d'expérimenter un peu.
Les couleurs agissent de trois façons fondamentales : active, passive et neutre. Vous pouvez facilement assortir les couleurs de chaque pièce à vos désirs personnels, à vos goûts et à l'objectif de la pièce. Les couleurs claires sont larges et aérées, ce qui donne l'impression que les pièces sont plus grandes et plus lumineuses. Les couleurs foncées sont sophistiquées et chaudes ; elles donnent aux grandes pièces un aspect plus intime.
Regardons de plus près les couleurs et apprenons ce qu'elles peuvent faire à une pièce.
Le rouge augmente le niveau d'énergie d'une pièce. Couleur la plus intense, elle augmente l'adrénaline comme aucune autre teinte. C'est un bon choix lorsque vous voulez éveiller l'excitation, surtout la nuit. Dans le salon ou la salle à manger, le rouge rassemble les gens et stimule la conversation. Dans une entrée, il crée une première impression forte.
Il a été démontré que le rouge augmente la tension artérielle, la vitesse de la respiration et la fréquence cardiaque. Il est généralement considéré comme trop stimulant pour les chambres à coucher, mais si vous n'êtes généralement dans la pièce qu'après la tombée de la nuit, vous le verrez surtout à la lueur d'une lampe, lorsque la couleur sera moins puissante, riche et élégante.
C'est un stimulant. Il favorise le courage et l'intrépidité. Utilisez cette couleur lorsque vous voulez augmenter votre confiance en vous. Mais trop de rouge peut vous faire vous sentir trop excité ou agité.
Notre astuce : Si vous n'êtes pas convaincu avec une pièce totalement rouge, essayez avec un plat de bonbons rouge vif au milieu d'une table, un cadre photo sur un mur blanc ou un tapis rouge au milieu du salon.
Il aide à éveiller la libido. Utilisez-le pour vous faire passer à travers les inhibitions et les blocages émotionnels qui vous empêchent de vous exprimer. Il vous rappellera de vivre pleinement votre vie et d'aimer votre corps.
Notre astuce : Dans une chambre à coucher essayez un rouge grenat pour vos murs, un abat-jour ou pour une chaise d'appoint.
Le jaune capture la joie du soleil et communique le bonheur. C'est un excellent choix pour les cuisines, les salles à manger et les salles de bains, où il est énergisant et stimulant. Dans les halls, les entrées et les petits espaces, le jaune est accueillant.
On dit du jaune qu’il augmente la concentration. En effet, cette couleur est connue pour améliorer l'intelligence et l'agilité mentale. Il peut aider à stimuler la conversation et à clarifier les pensées.
Cependant, même si le jaune est une couleur joyeuse, ce n'est pas un bon choix pour les couleurs principales. Des études montrent que les gens sont plus susceptibles de perdre leur sang-froid dans un intérieur jaune. Les bébés semblent aussi pleurer davantage dans les pièces jaunes. En grande quantité, cette couleur a tendance à créer des sentiments de frustration et de colère.
Notre Astuce : Essayez de trancher vos murs jaunes avec des meubles et des accessoires de couleur différente telle que le gris ou le bleu par exemple.
On dit que le bleu fait baisser la tension artérielle, ralentit la respiration et le rythme cardiaque. Il est considéré comme calmant, relaxant et serein, et il est souvent recommandé pour les chambres et les salles de bains.
Pour favoriser la détente dans un espace comme le salon ou les grandes cuisines, envisagez des bleus plus chauds, comme le bleu pervenche, ou des bleus clairs, comme le céruléen ou le céleste.
Le Bleu Clair est très joli à première vue cependant il peut paraître terne surtout dans une pièce qui reçoit peu de lumière naturelle. Si vous optez pour un bleu clair comme couleur principale dans une pièce, équilibrez-le avec des teintes chaudes pour le mobilier et les tissus (rideaux, coussins). C'est la couleur à utiliser lorsque vous avez besoin de vous détendre.
Notre Astuce : Vous pouvez d'abord essayez avec une couette bleue dans votre chambre à coucher, un vase ou une collection de coussin dans le salon.
Il purifiera votre pensée, afin que vous puissiez sortir du désordre et découvrir ce qui est le plus important dans votre vie. Il a été démontré que le bleu foncé aide lors de la prise de décision.
Notre Astuce : Si vous êtes encore indécis à l'idée de peindre vos murs en bleu, vous pouvez commencer avec un tapis au milieu du salon, une lampe de bureau ou des Coussins Scandinave Bleu.
Il dissout les tensions et favorise la tranquillité. Le bleu turquoise en particulier apporte de l'aisance dans la maison et de l'harmonie dans les relations.
Notre Astuce : Essayez une tête de lit , des rideaux fleuris ou carrément la pièce complète que vous agrémenterez d'accessoires selon vos goûts.
Le vert est considéré comme la couleur la plus reposante pour les yeux. Combinant la qualité rafraîchissante du bleu et la gaieté du jaune, le vert convient à presque toutes les pièces de la maison. Dans la cuisine, le vert rafraîchit les choses ; dans la salle familiale ou dans le salon, il favorise la détente, mais a suffisamment de chaleur pour favoriser le confort et la convivialité.
Le vert a également un effet calmant lorsqu'il est utilisé comme couleur principale pour la décoration. On croit qu'il soulage le stress en aidant les gens à se détendre, ce qui en fait aussi un excellent choix pour la chambre à coucher.
Notre Astuce : Utilisez-le pour rajeunir et donner une touche fraiche à votre déco. Vous pouvez aussi essayer avec des pots de fleurs vert, un ensemble de bols de cuisine ou des serviettes de bain. Ou simplement des chaises, une table d'appoint ou encore une porte d'entrée verte.
Le violet, dans ses notes les plus sombres (l'aubergine, par exemple), est riche, dramatique et sophistiqué. Il est associé au luxe et à la créativité ; comme accent ou couleur secondaire, il donne de la profondeur à votre espace. Des versions plus légères de violet, comme la lavande et le lilas, apportent aux chambres la même qualité de repos que le bleu.
Violet clair : Améliore la spiritualité
Notre Astuce: Utilisez-le dans votre maison pour accroître votre compassion. Essayez un jet de violet clair ou de lilas dans une chambre à coucher ou utilisez-le par petites touches dans votre salon avec des bouquets de fleurs, des coussins de sol ou un tapis.
L'orange évoque l'excitation et l'enthousiasme, et est une couleur énergique. Bien que ce ne soit pas une bonne idée pour un salon ou une chambre à coucher, cette couleur est idéale pour une salle d'exercice ; elle fera ressortir toutes les émotions dont vous aurez besoin pendant votre programme de conditionnement physique. Dans les cultures anciennes, on croyait que l'orange guérissait les poumons et augmentait les niveaux d'énergie.
Comme le jaune, cette teinte vibrante peut être utilisée dans votre maison lorsque vous voulez ajouter du peps à votre espace.
Notre Astuce : Ajoutez le par petite touche dans votre bureau avec des accessoires orange par exemple, ou faites ressortir un canapé sur un mur orange dans votre salon.
Doux et apaisant, le rose est la couleur de l'amour. Elle favorise la tendresse et est un réconfort dans les périodes de transition émotionnelle. Utilisez-le dans une pièce lorsque vous essayez d'accroître la réceptivité et la compréhension.
Notre Astuce : Essayez un abat-jour rose, un chemin de table ou des coussins. Pour les enfants, vous pouvez jouer sur la gamme de couleur rose pour créer des pièces uniques.
Les neutres (noir, gris, blanc et brun) sont la base dans la boîte à peinture du décorateur. Les pièces entièrement neutres tombent en désuétude, cependant leurs point fort réside dans leur souplesse. En effet, l'avantage d'un pièce neutre est qu'il suffit d'ajoutez de la couleur pour égayer les choses et donner du caractère ou alors en retirer selon l'envie.
Le noir s'utilise de préférence à petites doses comme accent. En effet, certains experts soutiennent que chaque pièce a besoin d'une touche de noir pour harmoniser un schéma de couleur et lui donner de la profondeur.
Le blanc est sans doute la couleur de peinture la plus polyvalente, surtout lorsqu'il s'agit de ce qui nous entoure - les murs. Êtes-vous d'accord ? Bien que nous aimons ajouter des couleurs audacieuses à nos espaces il faut admettre que le blanc peut être vu comme une teinte unique, servant de toile de fond à des espaces débordants d'intérêt et de personnalité. Il semble que quel que soit le style, du classique et confortable au contemporain, le blanc fonctionne à merveille.
Découvrez les conseils de nos experts pour aménager de manière tendance vos pièces aux murs blancs!
Le plafond représente un sixième de l'espace d'une pièce, mais trop souvent il ne reçoit qu'une couche de peinture blanche. En fait, pendant des décennies, le blanc a été considéré non seulement comme le choix le plus sûr, mais aussi le meilleur pour les plafonds.
En règle générale, les plafonds qui sont plus clairs que les murs semblent plus hauts, tandis que ceux qui sont plus foncés semblent plus bas. Plus bas ne signifie pas nécessairement claustrophobe : des plafonds visuellement abaissés peuvent évoquer une intimité douillette. En règle générale avec un plafond blanc, les murs foncés donnent l'impression qu'une pièce est plus petite et les murs clairs donnent l'impression qu'une pièce est plus grande.
Ces lignes directrices sont un bon point de départ dans votre recherche d'une couleur de peinture. Gardez à l'esprit que le choix de la couleur est une affaire très personnelle. C'est vous qui devez vivre avec votre nouvelle couleur de peinture, alors choisissez une teinte qui vous convient à vous, à votre famille et à votre style de vie. Si vous avez des conseils et des idées à nous partager, n'hésitez pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !
Comment décorer une pièce blanche ? Nos experts en décoration vont vous répondre dans notre prochain article.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.