0

Votre panier est vide

Quel tissu choisir pour vos housses de coussin ?
14-09-2022

Quel tissu choisir pour vos housses de coussin ?

4 minutes de lecture

Les coussins sont un accessoire de décoration qui apporte du charme et de l’élégance à votre salon, à votre pièce et à votre extérieur. Ils peuvent également changer le décor de votre intérieur c’est pourquoi il est important de bien choisir son tissu. Le fait de changer de housse de coussin régulièrement permet de renouveler sa décoration à peu de frais. Voici quelques conseils pratiques pour bien choisir un bon tissu pour vos housses de coussins.

Les différents types de tissu pour coussin d’intérieur disponible sur le marché

La matière de vos housses de coussin se choisit en fonction de l'ambiance que vous désirez donner à votre intérieur. Découvrez les différentes matières pour les coussins d’intérieur.

Collections coussins

Le tissu en coton

Le coton est un tissu le plus prisé pour la décoration d’intérieur. Ce matériau d’origine végétale peut être utilisé comme simple composant dans plusieurs types de tissus ou l’unique matériau d’un tissu. Afin de ne pas pâlir le coton, il ne doit pas être exposé directement au soleil.

Le tissu en lin

Cette matière végétale est appréciée dans le monde de la décoration d’intérieur. Sa texture lisse permet ainsi de mettre en valeur l’intérieur de votre salon. En plus d’être une matière naturelle respectueuse de l’environnement, le tissu en lin est résistant et solide. La capacité du lin à se froisser séduit bon nombre de décorateurs. Vous pouvez toujours opter pour ce tissu si vous souhaitez opter pour un style de décoration contemporain, moderne et même chic.

Le tissu en velours

coussin velours

Le velours est apprécié pour sa douceur et les reflets brillants de la lumière qu’il produit. Il peut aussi s’inviter dans votre salon pour recouvrir vos coussins. Cette matière noble se marie avec d’autres pièces de décoration de matières différentes. Le velours s’intègre bien dans un style rétro et vintage.

Le tissu bachette

Étant une matière résistante et épaisse, la bachette offre à votre coussin une très bonne tenue. Cette matière est le must-have de la déco intérieure grâce à la sensation de légèreté qu’elle confère. Facile à coudre, le tissu bachette à une texture lisse qui vous donne l’envie de se blottir dans les coussins de votre canapé.

La viscose

La viscose ou soie artificielle est une matière lisse, brillante et douce au toucher. Elle peut intensifier l’éclat des couleurs en fixant les colorants dont elle est recouverte. Doté d’une résistance élevée, le tissu de viscose ne se feutre pas facilement. En revanche, cette matière est peu élastique et se froisse facilement.

Quel tissu pour coussin d’extérieur choisir ?

tissu coussins jardin

On peut trouver aujourd’hui divers tissus pour coussins d’extérieur. Chaque modèle de coussin peut être recouvert d’un tissu différent. Le choix d’un tissu pour coussin d’extérieur dépend de la résistance, de l’usage et surtout du goût de chacun.      

Le coton

La toile de coton en fibres naturelles est un excellent choix pour un usage extérieur. Si vous souhaitez opter pour cette matière, choisissez-la avec enduit. Ce dernier lui offre en effet un aspect déperlant, ce qui est très avantageux pour un usage extérieur. Et même si la résistance de ce tissu est limitée dans le temps, elle vous confère un extérieur 100 % naturel et harmonieux.

 

Coussin Vintage

 

L’acrylique

Imperméable et résistant, le tissu acrylique est un parfait choix pour habiller vos coussins d’extérieur. Cette matière peut résister aisément à un usage prolongé en extérieur. L’autre caractéristique du tissu acrylique c’est qu’il empêche la poussière et la saleté de s’assembler dans le moelleux garnissage du coussin.

Le polyester

C’est une matière textile bien connue dans la confection des vêtements. Elle est aussi très appréciée dans la confection de toiles déperlantes pour l’extérieur et des voiles d’ombrage. Toutefois, ce type de tissu n’est pas imperméable.

tissu coussin polyester

Le polypropylène

Ce tissu d’extérieur par excellence est idéal pour recouvrir vos coussins. Il résiste également à l’eau, à la chaleur et aux moisissures. Le polypropylène vous offre de multiples possibilités de personnalisation.

Choisir un tissu pour les coussins selon le type d’utilisation

Le tissu coussin peut être à la fois fonctionnel et décoratif. Il ajoute du confort à votre salon pour que les invités soient à l'aise. Vous avez également le choix d’acheter votre tissu coussin au mètre afin d’obtenir les mesures personnalisées dont vous avez besoin. Ces éléments de décoration apportent une grande nouveauté à votre déco, mais il est important de prendre en compte certains critères lors du choix du tissu avec lequel vous allez les réaliser.

tissu coussin uni

Les tissus de décoration intérieure sont disponibles en unis et imprimés.  En raison de l’utilisation intensive de votre coussin, préférez donc des tissus résistants et fermes. Vos housses de coussins se déchirent rapidement si vous optez pour des tissus trop fins ou trop délicats.

Quelles sont les caractéristiques à considérer pour le tissu ?

Le type de toucher

 

Il est bon de savoir quelle est la sensation que vous voulez au toucher du tissu au moment du choix de votre coussin de salon. Effectivement, certains tissus sont plus doux que d’autres.

La couleur et les motifs

Le choix de la couleur et du motif varie en fonction de votre style de décoration dans la pièce où les coussins seront installés. Préférez les couleurs ou motifs qui donnent de l’originalité à votre décoration et à l’ensemble de votre intérieur. Si vous avez un thème de couleur dans la pièce, essayez donc de trouver des motifs selon votre thème.

L’entretien du tissu

entretien tissu coussin

Lors du choix du tissu de votre salon, n’oubliez pas de prendre en compte son entretien. En effet, il s’agit d’un critère essentiel pour choisir le coussin le plus idéal à votre intérieur. Les tissus lavables qui peuvent être mis dans la machine à laver sont plus avantageux contrairement aux matériaux délicats qui doivent être nettoyés à sec.

Dorénavant, vous avez toutes les informations essentielles pour trouver le meilleur tissu possible pour vos coussins d’intérieur ou d'extérieur. Que vous prévoyiez de réaliser des coussins pour votre intérieur ou extérieur, optez pour un tissu à la fois doux et solide. Concernant la couleur et les motifs, c’est à vous de choisir  celle qui s’intègre à vos coussins.

Plaid CanapéDans notre prochain article, nous vous partageons nos conseils pour choisir des housses de coussin pour une déco tendance.

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.