0

Votre panier est vide

Comment choisir un bon coussin ?
27-10-2021

Comment choisir un bon coussin ?

par Housse Déco Admin 6 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche de coussins pour votre canapé ? Vous voulez être sûr de choisir le bon coussin déco pour harmoniser votre intérieur ?

Le coussin déco - dans toutes ses formes, styles et tailles - est un accessoire idéal pour la maison. Il est un moyen simple d'ajouter du style, de l'impact et du confort, et son prix abordable signifie qu'il peut être rapidement et facilement échangé pour changer l'ambiance ou le design d'une pièce.

Grâce à notre guide pour choisir le bon coussin, vous éviterez tout désastre en matière de design tout en donnant à votre espace un aspect frais et chic ! Vous allez également découvrir comment donner à votre canapé le coup de jeune dont il a besoin.

Sachez qu’il n'y a pas besoin de beaucoup de planification pour commencer à utiliser des coussins, mais voici quelques facteurs à prendre en compte pour choisir le meilleur coussin qui donnera du peps à votre maison.

Découvrons cela tout de suite.

I - Choisir la couleur du coussin 

Assortir votre coussin à la déco

Quelle que soit l'approche que vous choisissez, assurez-vous qu'elle est assortie au reste de votre pièce. Mais quand nous disons "assorties", cela ne signifie pas que vous devez choisir les mêmes couleurs. 

En fait, mélanger les choses est le meilleur moyen d'injecter de la créativité, de la mode et du plaisir dans un espace.

L'assortiment consiste plus à compléter le style de votre pièce qu'autre chose. Par exemple, un motif de coussin bohème ou ethnique conviendra mieux à un espace décontracté, tandis qu'un motif classique conviendra à un espace plus traditionnel, comme une salle à manger formelle.

Soyez audacieux et fier de l'être

N'ayez pas peur de faire des choix audacieux et d'associer des styles différents, surtout lorsque vous choisissez vos coussins et que vous avez un large éventail de produits à tester les uns par rapport aux autres. 

En jouant la carte de la sécurité avec des couleurs neutres, vous obtiendrez un effet terne et délavé.

Mettez en valeur une couleur existante

Inspirez-vous des couleurs existantes dans votre pièce que vous aimez et que vous voulez mettre en valeur. Regardez vos œuvres d'art et leurs cadres, vos tapis, vos rideaux et vos chaises. Évitez d'assortir directement vos coussins à la couleur du meuble sur lequel ils reposent, car le meuble risque de passer au second plan et de sembler sans vie.

II - Choisir le motif et la texture du coussin

Passionnez-vous pour les motifs

N'ayez pas peur des imprimés et des motifs : ils donnent de l'allure à un vieux canapé ennuyeux.

Choisissez des motifs qui vous attirent et qui peuvent être reliés à d'autres éléments dans une pièce particulière. Par exemple, vous pouvez introduire dans vos coussins un motif floral qui s'accorde déjà avec un aspect floral de vos rideaux, avec une œuvre d'art ou même un vase avec des fleurs sur une table basse. 

C'est d’ailleurs très bien de mélanger les motifs - par exemple des formes géométriques contre un motif de style persan - mais restez dans le cadre de votre schéma de couleurs général. Un conseil utile est de casser les motifs avec des couleurs unies.

Faites de la texture des coussins votre amie

La texture et les tissus des coussins sont les derniers facteurs de votre équation de coussins. Les textures et les tissus inhabituels aident à définir un thème pour votre espace

Pour un look contemporain, choisissez des tissus comme le coton, le lin ou le velours côtelé. 

Pour un look luxueux, tournez-vous vers la soie ou la fourrure. Les coussins avec des garnitures et une texture ajoutée peuvent contribuer à créer une ambiance bohème.

III - Choisir la taille et la forme du coussin

Les coussins existent dans de nombreuses formes et tailles, même en forme d'animaux pour amuser les enfants, petits et grands. 

Pour déterminer ce dont vous avez besoin, examinez votre mobilier et le style général de la pièce, puis choisissez la taille et la forme des coussins qui conviennent le mieux à votre design.

Coussin carré ou coussin rectangulaire ?

Les coussins carrés sont les plus courants et sont superbes dans presque tous les styles de décoration. Ils sont parfaits pour être mélangés et assortis, ont tendance à offrir le plus de soutien, et peuvent être jetés sur les lits, les canapés et les chaises pour créer une touche de style. 

Les coussins rectangulaires sont également très appréciés, notamment pour mettre en valeur un fauteuil d'appoint, ou pour être placés derrière votre dos.

Jouez avec la taille du coussin

Tout comme pour la couleur et le motif, vous pouvez être créatif avec la taille des coussins. Il n'est pas nécessaire que tous les coussins d'une même composition soient de la même taille. 

En fait, en les mélangeant, vous créez du caractère et un look unique, propre à votre maison.

Misez sur la praticité et l’utilité de votre coussin

Vous devez également tenir compte de l'aspect pratique lorsque vous envisagez de nouveaux coussins. N'oubliez pas qu'unensemble de coussins prendra plus de temps à remettre en place après avoir utilisé votre lit ou votre canapé. 

Choisissez un style et une disposition qui conviennent à votre style de vie, ainsi qu'à vos goûts en matière de design.

IV - Choisir un coussin pour être à l’aise

Il n'y a pas que le style qui compte, il y a aussi la matière. Les coussins offrent confort et soutien pour s'asseoir, qu'ils soient placés sous le bas du dos ou la nuque lors d'un moment de détente devant la télévision ou de lecture au lit.

Le matériau de votre coussin est donc primordial car il peut faire ou défaire le confort de votre canapé ou de votre lit. Les coussins trop ou pas assez rembourrés sont tous deux à proscrire ; vous devez acheter un coussin suffisamment rembourré pour fournir un soutien sans s'aplatir

Choisir un coussin dur ou un coussin mou ?

Il est important d'avoir sous la main des coussins qui peuvent vous soutenir quand et où vous en avez le plus besoin. Vous savez mieux que quiconque si vous aimez les coussins souples ou fermes, mais si vous n'êtes pas sûr, faites un essai avant d'acheter.

Différents tissus sont plus doux ou plus agréables pour la peau que d'autres, alors recherchez des textures qui vous donnent une sensation de confort et qui ne vous irritent pas lorsqu'elles sont utilisées pour renforcer votre position assise ou allongée. 

Vous devez également prendre en compte des facteurs tels que les allergies, c'est pourquoi les coussins sont disponibles dans différents matériaux et styles, en fonction de vos besoins personnels et familiaux en matière de santé.

Choisir un coussin hypoallergénique

Les garnitures de coussins en plumes ou en duvet permettent à vos coussins de rester beaux et confortables en conservant leur flottabilité plus longtemps. 

Mais assurez-vous de vérifier si l'un des membres du foyer est allergique au matériau de remplissage avant de faire votre choix. N’hésitez pas à changer régulièrement votre rembourrage pour que vos coussins conservent leur forme.

V - Combien de coussins choisir ?

Combien de coussins faut-il prévoir ? Et bien, il n'y a pas de règle absolue, mais le plus sûr est de s'en tenir à deux ou trois coussins pour un canapé à deux places et au double pour un canapé à trois places. Naturellement, cela dépend de la taille des coussins et du canapé, alors n'ayez pas peur d'expérimenter !

Chez Housse Déco, nous vous suggérons quatre à six coussins pour la plupart des canapés ou des lits en raison de l'effet esthétique créé, bien que ces coussins puissent ensuite être regroupés ou présentés de différentes manières.

Une règle simple que vous pouvez appliquer pour les canapés de taille moyenne à grande est la disposition 2-1-2 :

  • deux grands coussins de couleur unie à chaque extrémité du canapé
  • deux coussins légèrement plus petits et à motifs (mais de couleurs similaires) à l'avant
  • un petit coussin rectangulaire au milieu du canapé.

Vous pouvez choisir deux coussins plus grands et deux coussins plus petits, puis les espacer de manière égale ou vous pouvez avoir une idée complètement différente. Plus le canapé ou le lit est petit, moins vous aurez besoin de coussins. 

Pour les chaises, un seul coussin est souvent suffisant mais, si la chaise est assez grande, deux coussins de décoration peuvent aussi très bien fonctionner. 

En résumé, vos coussins doivent mettre en valeur votre meuble, et non le submerger.

Vous voulez encore plus d'inspiration pour votre maison ?

De temps en temps, les gens ressentent le besoin de changer leur intérieur pour un nouveau look. Mais avec des meubles de grande taille comme les canapés et les tables basses, il est vrai que repartir de zéro peut être difficile.

Ces conseils devraient vous guider dans le choix de vos coussins, mais le plus important est d'apprécier le processus. Les coussins sont un plaisir créatif avec d'innombrables options avec lesquelles vous pouvez jouer, et même changer facilement sur une base saisonnière si votre budget le permet.

Amusez-vous et expérimentez jusqu'à ce que vous trouviez le bon mélange de style, de taille, de disposition et de confort qui convient le mieux à vous, à votre famille et à vos pièces.

Vous pouvez découvrir la gamme de coussin de décoration intérieure Housse Déco disponible en ligne, ou contactez l'un de nos experts pour obtenir de l'aide.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment créer une déco industrielle ?
Comment créer une déco industrielle ?

par Housse Déco Admin 21-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir un coussin déco ?
Comment choisir un coussin déco ?

par Housse Déco Admin 18-10-2021 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment recouvrir un canapé ?
Comment recouvrir un canapé ?

par Housse Déco Admin 04-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier