0

Votre panier est vide

Comment créer une déco industrielle ?
21-10-2021

Comment créer une déco industrielle ?

par Housse Déco Admin 4 minutes de lecture

Vous voulez refaire la déco du salon ? Vous voulez créer une déco industrielle mais ne savez pas par où commencer ?

Vous êtes au bon endroit. Nos experts se sont penchés sur le sujet et vous dévoilent 4 astuces pour créer une déco industrielle comme un pro.

Si vous voulez un look industriel dans votre salon, vous n'avez pas besoin de vivre dans un loft ou un entrepôt reconverti. En ajoutant des éléments de design simples, vous pouvez imiter l'ambiance de ces espaces tout en vous sentant chez vous.

Aujourd'hui, nous mettons en lumière quelques caractéristiques clés de la décoration intérieure industrielle afin que vous puissiez apporter ce look chez vous.

Découvrons cela tout de suite.

I - Le style industriel : Tout ce qu’il faut savoir

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de voir ensemble quelles sont les astuces pour une décoration industrielle réussie, voyons ensemble ce qu’est le style industriel et d’où tire-t-il son origine.

Qu'est-ce que le style industriel ?

C'est une tendance qui s'inspire des anciennes usines et des espaces industriels, peut-être par nécessité de convertir des bâtiments anciens ou abandonnés en logements urbains. 

Le style comprend une architecture dépouillée, des surfaces à l'aspect usé par le temps, des éléments bruts, des briques apparentes, etc. 

Non seulement ce style est populaire pour les rénovations, mais nous voyons aussi de nouvelles maisons personnalisées avec des caractéristiques similaires. 

Un avantage supplémentaire pour ceux qui sont intéressés par ce type de décoration : vous pouvez laisser certaines surfaces inachevées et elles peuvent devenir des éléments de décor.

D'où vient le style industriel ?

Le look industriel moderne est né de la transformation récente d'anciennes granges, d'entrepôts, de bâtiments industriels et d'églises en espaces de vie. 

Il met l'accent sur l'utilisation d'éléments en bois vieilli et de briques apparentes de l'ère industrielle du début du siècle. La touche de modernité réside dans l'ajout d'éléments tels que le cuivre pour accentuer l'aspect usé des pièces ou d’objets de décoration qui ajoutent du cachet à votre décor.

II - Astuces pour créer votre déco industrielle

1. Laissez les tuyaux et conduits apparents

Un élément caractéristique de la décoration intérieure industrielle est la présence d'éléments que les gens essaient généralement de dissimuler. On pensera notamment aux tuyaux en cuivre ou aux conduits d’aération. Vous pouvez imaginer à quel point cette stratégie s'est avérée libératrice lorsque le concept de décoration industrielle a commencé à gagner en popularité ! 

Convertir d'anciens espaces industriels comme un ancien atelier par exemple en logements est un défi, mais ces quelques éléments bruts exposés rappellent la vocation originale des bâtiments et éliminent toute construction supplémentaire. Et en plus c’est tendance, alors pourquoi se priver !

2. Jouez avec le bois et le métal

On trouve une quantité incroyable de surfaces en bois et en métal dans les intérieurs de style industriel. Il n'est pas étonnant que les tons terreux et neutres soient des choix de couleurs populaires pour ces espaces.

Une excellente option de design consiste à compléter les éléments industriels avec des finitions métalliques élégantes et brillantes. Pensez au tringle à rideaux par exemple. 

Vous pouvez aussi ajouter un ton rustique en incorporant un bois riche qui contraste avec les caractéristiques industrielles, comme une grosse table basse en bois massif.

3. Complétez la déco avec des meubles et accessoires vintage

Maintenant, parlons du mobilier et de vos accessoires. Nous avons vu plus haut que le design industriel pour les intérieurs implique l'utilisation du métal et du bois. Ce sont précisément ces matériaux qui se combinent pour créer un grand nombre de meubles de style industriel.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche, vous pouvez donc miser sur les meubles vintage, ou des meubles qui s'inspirent d'anciennes pièces d'usine et d’atelier. On utilisera par exemple des tabourets de bar en métal dans la cuisine ou encore un ancien casier en métal, toujours dans la cuisine, comme armoire pour garder vos assiettes et couverts.

Côté salon, nous savons que vous avez déjà pensé aux lampes, chaises et autres bibelots, mais qu’en est-il de votre canapé? On a tendance à le laisser trop souvent seul au milieu du salon alors qu’il peut jouer aussi un rôle important dans votre déco. Pour être vraiment en harmonie avec le décor vous pouvez lui ajouter descoussins vintage qui combinent à merveille avec votre pièce à vivre.


En effet, décorer la pièce avec des accessoires vintage aurait pu pousser le design trop loin et donner une impression de froideur ou d'hostilité. Au lieu de cela, l'ajout decoussins rétro permet d'équilibrer l'ambiance dans votre salon. 

4. Misez sur un éclairage unique

Les hauts plafonds avec un éclairage spectaculaire sont une tendance majeure. Il est courant de trouver des globes lumineux suspendus avec des fils ou même un éclairage de scène dans les designs industriels modernes. 

L'éclairage suspendu, comme les lampes à filament avec des grosses ampoules de style Edison, est une autre façon unique de créer un look industriel rétro. Nous vous recommandons de choisir des luminaires avec des métaux rustiques et des détails créatifs.

À votre tour de créer votre décoration industrielle

Comme vous avez pu le constater, la décoration d'intérieur industrielle est une tendance croissante. Le style industriel prend de nombreuses formes. Il combine le bois, le métal, les espaces ouverts et des objets rétro pour créer un look brut et inachevé. 

De la tuyauterie apparente sur les plafonds et les murs aux meubles et accents en bois et en métal, il existe de nombreuses façons d'obtenir le look industriel chez vous.

Le résultat : un "look d'entrepôt" qui associe une véritable ambiance industrielle à toute une série d'autres styles, du plus terreux au plus raffiné.

Le plus important de la décoration industrielle est de comprendre que vous n'avez pas besoin d'en faire trop pour l'obtenir. Le bois vieilli, les armoires sur roulettes, les coussins de canapé, les vieilles lanternes ou les vieux luminaires, les métaux divers pour les accents sont tous des matériaux, des meubles et des accessoires appropriés.

Souvenez-vous, rien de tel qu'un salon de style industriel pour exprimer la fraîcheur sans effort et la facilité d'entretien. 

Alors libérez le décorateur qui sommeille en vous et concevez votre propre intérieur de style industriel avec ces précieux conseils.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment choisir un bon coussin ?
Comment choisir un bon coussin ?

par Housse Déco Admin 27-10-2021 6 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche de coussins pour votre canapé ? Vous voulez être sûr de choisir le bon coussin déco pour harmoniser votre intérieur ?

Le coussin déco - dans toutes ses formes, styles et tailles - est un accessoire idéal pour la maison. Il est un moyen simple d'ajouter du style, de l'impact et du confort, et son prix abordable signifie qu'il peut être rapidement et facilement échangé pour changer l'ambiance ou le design d'une pièce.

Voir l'article entier
Comment choisir un coussin déco ?
Comment choisir un coussin déco ?

par Housse Déco Admin 18-10-2021 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment recouvrir un canapé ?
Comment recouvrir un canapé ?

par Housse Déco Admin 04-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier