0

Votre panier est vide

Comment choisir un coussin déco ?
18-10-2021

Comment choisir un coussin déco ?

par Housse Déco Admin 6 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche de coussins pour refaire la décoration du salon ? Vous recherchez LE coussin parfait pour une déco réussie ?

Il y a effectivement une quantité écrasante de coussins sur le marché, ce qui rend le processus de choix des coussins si confus ! 

Eh bien chez Housse Déco, nous voulons vous faciliter les choses. Considérez cet article comme notre guide pour choisir le bon coussin déco.

L'une des façons les plus simples d'améliorer instantanément la décoration de votre salon est de changer vos coussins. S'il est essentiel de choisir le bon insert pour votre coussin, il est tout aussi important de choisir la bonne taille, la bonne couleur ainsi que le bon motif.

Nous avons rassemblé ici nos cinq meilleurs conseils pour que vous choisissiez votre coussin déco comme un pro.

Découvrons cela tout de suite.


I - Règles à respecter pour choisir un coussin décoratif

Nous vous félicitons toujours de la facilité avec laquelle nous pouvons donner un nouveau souffle à une pièce en changeant simplement les coussins. 

Il est vrai que le choix de coussins dans de nouveaux tissus et de nouvelles couleurs peut donner à votre espace un aspect totalement différent, mais cela ne veut pas dire qu'il est facile de faire le tri parmi les milliers de coussins dans toutes les teintes imaginables pour en trouver 4 ou 5 qui conviennent à votre espace.

Tout d'abord, il y a quelques règles que vous devez toujours garder à l'esprit lorsque vous choisissez des coussins.

Choisissez une palette de couleurs cohérente et ne vous en écartez pas. Vous obtiendrez un meilleur impact si tous vos coussins sont soit de la même couleur, soit d'une paire de couleurs complémentaires.

Ensuite, recherchez une disposition symétrique, que ce soit sur votre canapé, votre lit ou un fauteuil dans un coin de la pièce. L’avantage d’une disposition symétrique est qu’elle donne une impression d'ordre et de raffinement.

Enfin, bien que décoratifs, les coussins sont vraiment destinés à ajouter du confort à votre canapé, alors n'en abusez pas ! Trop de coussins, tue le coussin ! Alors si vous devez demander si vous en avez trop, enlevez-en un ou deux !

Une fois que vous avez acquis ces principes de base, voyons ensemble comment choisir votre coussin. C'est la partie la plus amusante, mais aussi le moment où l'on devient le plus confus. Il y a tellement d'options ! Pour affiner votre choix, pensez aussi au style que vous souhaitez créer dans votre maison.

II - Choisir un coussin déco en fonction de la saison

Les coussins en linou en velours sont très populaires et sont tendances quelque soit les saisons. Ils s'intègrent parfaitement aux intérieurs contemporains et classiques et créent une esthétique décontractée

Les couleurs pastel sont très prisées pour le printemps car elles apportent de la fraîcheur et du renouveau à un espace. 

En revanche, si nous sommes en hiver, un coussin brodé ou en fourrure fera parfaitement l’affaire car il crée une sensation de luxe dans les espaces tels que le salon ou une chambre à coucher.

Enfin, en ce qui concerne les espaces extérieurs, les coussins aux imprimés tropicaux par exemple sont très populaires. Une combinaison de différents imprimés à feuille est fabuleuse dans un cadre extérieur comme sur une terrasse.

Vous avez compris l’idée. Choisissez un coussin en fonction de la période de l’année pour que votre déco soit en harmonie avec le reste.

III - Choix de la couleur et des motifs

Les coussins peuvent être comme de magnifiques petites œuvres d'art pour votre maison. Ils ajoutent de la personnalité à une pièce et lui donnent vie. 

Les coussins, qui doivent relier toutes les couleurs d'une pièce, sont un excellent moyen de donner de la cohésion à un espace. Vous l’aurez deviné, la clé ici est l'équilibre.

Donc, lorsque vous associez différents coussins de la même couleur et motifs, demandez-vous simplement "est-ce que ces coussins équilibrent l’espace?".

Si vous choisissez des coussins dans un groupe d'une seule couleur, optez pour des couleurs qui fonctionnent ensemble. On parle ici de couleurs complémentaires.

En effet, si vous aimez la couleur mais que vous voulez que votre sélection de coussins ne soit pas tropforte visuellement, essayez de choisir des coussins dans des couleurs voisines sur la roue des couleurs, ou des couleurs analogues. Ce sont des couleurs qui ont beaucoup en commun mais qui sont différentes, ce qui donne une palette de couleurs plus calme et plus raffinée.

Vous avez saisi ? Nous vous donnons un exemple. Sur un canapé beige ou marron, choisissez par exemple, un coussin rose et un coussin orange. Ces deux couleurs sont voisines sur le cercle chromatique, mais elles forment tout de même une belle association.

Enfin, si vous cherchez quelque chose pour réhausser votre canapé ou votre lit, les coussins aux couleurs vives et aux motifs variés sont un moyen fabuleux de le faire, même s’il peut être plus difficile qu'il n'y paraît de trouver la bonne combinaison. 

N’ayez pas peur de tester et mélanger les coussins. Il n'y a pas de secret, choisir un coussin décoratif est un art en soi, que l'on décore un salon décontracté ou un espace plus formel.

IV - Choisir la bonne taille de coussin déco

C'est une bonne idée de mélanger différentes tailles de coussins dans votre déco, que ce soit pour un salon ou une chambre à coucher. 

Pour un grand canapé, utilisez un coussin carré de 60 x 60 cm derrière et un coussin carré de 45 x 45 cm devant. 

Pour un canapé plus petit, vous pouvez utiliser un coussin carré de 45 x 45 cm à l'arrière et un coussin rectangulaire à l’avant.

Plus vous déplacez le regard vers le centre du canapé, plus les coussins doivent être petits. Visuellement, vos plus gros oreillers doivent se trouver dans les coins les plus éloignés, et vos plus petits coussins au centre de votre sofa. 

Mettez aussi en pratique cette technique pour le confort. Il est plus logique d'ajouter les grands coussins sur les côtés, où vous n'aurez pas besoin de les déplacer. Un petit coussin juste au centre ne vous donnera pas l'impression d'être de trop sur le canapé parce que les coussins prennent toute la place !

V - Erreur à ne pas commettre quand on choisit un coussin déco

Combien de coussin déco utiliser ?

Choisir un bon nombre de coussins est une question d'équilibre, et cela peut être difficile à obtenir. La meilleure chose à faire est de jouer avec différentes combinaisons et de voir ce qui est le plus agréable à l'œil.

En règle générale, les nombres impairs de coussins conviennent bien à un salon décontracté, tandis que les nombres pairs donneront à un salon classique la symétrie dont il a besoin.

Est-il possible d'avoir trop de coussins ?

Certainement. Vous savez que vous avez atteint ce point si vous ne pouvez pas vous asseoir sur le canapé ou voir votre tête de lit.

À l’inverse, vous pouvez également avoir trop peu de coussins, ce qui peut donner à votre pièce un aspect froid et stérile. Un seul coussin sur un grand canapé ou un lit king-size, par exemple, est certainement trop peu.

À vous de choisir votre coussin

Avec tous les conseils qui existent, il est facile de se sentir un peu dépassé, c’est pourquoi nous vous avons donné ici les grandes lignes et les meilleures astuces pour choisir un coussin de décoration. Au bout du compte, n'oubliez pas que la décoration de votre maison et le style de votre canapé doivent être amusants !

N’oubliez pas que les coussins sont un moyen facile et peu coûteux de transformer l'apparence d'une pièce. Vous pouvez d’ailleurs les changer au fil des saisons. 

Soyez créatif et mélangez-les. Les coussins ne sont pas permanents et vous pouvez toujours changer de look, alors allez-y et amusez-vous. 

Pour vous aider dans vos choix, nous avons justement la sélection de coussins qui vous facilitera la tâche et vous évitera bien des soucis. Avec celle-ci, la bonne taille, le bon nombre et la bonne association de motifs et de textures, il est presque impossible de se tromper.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment choisir un bon coussin ?
Comment choisir un bon coussin ?

par Housse Déco Admin 27-10-2021 6 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche de coussins pour votre canapé ? Vous voulez être sûr de choisir le bon coussin déco pour harmoniser votre intérieur ?

Le coussin déco - dans toutes ses formes, styles et tailles - est un accessoire idéal pour la maison. Il est un moyen simple d'ajouter du style, de l'impact et du confort, et son prix abordable signifie qu'il peut être rapidement et facilement échangé pour changer l'ambiance ou le design d'une pièce.

Voir l'article entier
Comment créer une déco industrielle ?
Comment créer une déco industrielle ?

par Housse Déco Admin 21-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment recouvrir un canapé ?
Comment recouvrir un canapé ?

par Housse Déco Admin 04-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier