0

Votre panier est vide

Comment recouvrir un canapé ?
04-10-2021

Comment recouvrir un canapé ?

par Housse Déco Admin 4 minutes de lecture

Vous avez un vieux canapé qui ne vous convient plus ? Ou peut-être avez vous envie de lui donner un second souffle mais ne savez pas par où commencer ?

Cet article est pour vous !

Il existe de nombreuses façons de recouvrir un canapé. Des solutions rapides et faciles aux solutions plus permanentes, il y a une solution pour chaque vieux canapé.

Les canapés peuvent sembler être l'une des choses les plus complexes à décorer mais il y a en fait des tonnes de choses que vous pouvez faire pour réinventer le vieux canapé que vous possédez déjà.

Et c’est ce que nous allons voir ensemble dans cet article avec 3 astuces simples pour recouvrir votre canapé en un clin d'œil.

Commençons tout de suite.

I - Recouvrir votre canapé avec des coussins

Créer une base polyvalente

Qu'il soit blanc, gris, marine ou noir, un canapé neutre est un classique de la décoration et permet la plus grande variété de combinaisons de coussins. 

Certains canapés sont livrés avec un ensemble de coussins, mais cela ne veut pas dire que vous êtes obligé de les garder. 

D’ailleurs il est possible qu’avec le temps vous vouliez les changer car ils n’ont plus la même forme.

Nous vous recommandons deux, trois ou tous les coussins pour donner à votre canapé un nouveau look personnalisé.

En règle générale, un nombre impair de coussins donne la disposition la plus naturelle et la plus accueillante : trois coussins pour les petits canapés, et cinq pour les plus grands.

Couleur, motif et personnalité

Passons maintenant à la partie la plus amusante ! Choisissez une paire de coussins carrés - de la même taille que votre première couche de coussins ou un peu plus petits - dans une couleur et un motif que vous aimez. 

Cherchez quelque chose qui reprenne les teintes de la pièce environnante. Votre tapis est un bon point de départ, mais vous pouvez aussi vous inspirer de la couleur de vos murs ou de vos rideaux. 

L’idée ici est de trancher avec la couleur de votre canapé avec des coussins qui lui donneront du peps. Votre canapé attirera le regard et sera de nouveau le centre d’attention de votre salon.

II - Recouvrir votre canapé avec un plaid

Aucun canapé bien stylé n'est complet sans une couverture ou un plaid, qui ajoute une couche supplémentaire de texture à votre ensemble (et augmente considérablement le facteur de confort). 

Si vous ne savez pas quel type de plaid ou quelle couleur est la plus adaptée à votre canapé, choisissez un plaid dans une teinte neutre qui peut passer facilement de l'été à l'automne.

Pour un look classique, repliez le plaid sur le dossier ou l'accoudoir du canapé.  Pour un look plus décontracté, drapez-le simplement sur un côté.

Nous avons d’ailleurs écrit un article sur le sujet dans lequel nous vous expliquons toutes les astuces pour décorer votre canapé avec un plaid. Si vous voulez vraiment apporter du moelleux et un côté cosy à votre canapé, un plaid ou une couverture est votre meilleur atout.

III - Recouvrir votre canapé avec une housse de canapé

Enfin, l'une des façons les plus simples de moderniser un canapé que vous n'aimez plus est de le recouvrir avec une housse de canapé. Vous verrez comme une chose simple permet de changer complètement l’apparence d’un canapé. Recouvrir votre canapé avec une housse de canapé est redoutablement efficace. 

Et même si votre canapé ne dispose pas de sa propre ligne de housses, vous pouvez trouver une housse adaptée à pratiquement tous les canapés. Elles ne sont peut-être pas aussi parfaites qu'une housse personnalisée, mais elles peuvent quand même faire toute la différence dans votre décoration.

Petit canapé ou fauteuil

Si vous avez un canapé plus petit ou si vous n'avez pas de canapé du tout et que vous avez choisi deux fauteuils pour votre espace, il vous faudra une housse sur chacun d'eux. 

Les petits canapés ou les fauteuils servent d’appoint, vous permettant ainsi de garder le contrôle de votre style et de ne pas en faire trop au niveau des couleurs. 

Recouvrir votre petit canapé ou votre fauteuil avec une housse est pratique et simple tout en maintenant une esthétique propre et équilibrée.

Ajoutez du punch à votre décoration

Maintenant, si vous recherchez un effet visuel plus “punchy”, optez pour une esthétique plus puissante avec une housse de canapé aux couleurs vives. 

Si vous avez une housse visuellement frappante, elle peut à elle seule mettre en valeur l'espace. Vous avez ainsi la possibilité de jouer avec différentes couleurs, différents motifs et différents dessins pour obtenir exactement ce que vous pensez être parfait et complémentaire.

Assortir la couleur de la housse de canapé aux coussins

Il faut absolument que la couleur de votre housse de canapé soit assortie à celle de vos coussins antérieurs. Si vous ne les changez pas bien sûr.

Cela fonctionne bien évidemment pour les canapés de toutes tailles et pour le nombre de coussins que vous y mettrez. Ce n'est pas parce que vous avez un canapé spacieux que vous devez le remplir de coussins. 

Quelquefois même un coussin peut faire l’affaire, du moment où celui-ci match avec la couleur de votre housse de canapé.

À votre tour de recouvrir votre canapé

Nous en sommes convaincus, votre canapé a connu des jours meilleurs. Et si c'est le cas, il est sûrement temps de l'améliorer, sans pour autant en acheter un nouveau. 

Vous pouvez donner à votre canapé un tout nouveau look pour moins cher avec une housse de canapé, des coussins ou encore le couvrir avec un plaid comme nous l’avons plus haut.

Ces trois astuces vous aideront à rafraîchir votre espace sans acheter un nouveau canapé et redonner à votre vieux compagnon un peu plus de fraîcheur.

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche de la perle rare, n’hésitez pas à découvrir notre sélection de coussins hauts de gamme. C’est votre canapé qui vous remerciera !





Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment créer une déco industrielle ?
Comment créer une déco industrielle ?

par Housse Déco Admin 21-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir un coussin déco ?
Comment choisir un coussin déco ?

par Housse Déco Admin 18-10-2021 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment bien associer des coussins ?
Comment bien associer des coussins ?

par Housse Déco Admin 01-10-2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier