0

Votre panier est vide

Comment bien associer des coussins ?
01-10-2021

Comment bien associer des coussins ?

par Housse Déco Admin 5 minutes de lecture

Autrefois réservés aux personnes aisées et aux membres de la famille royale, les coussins sont aujourd'hui un objet de luxe quotidien qui complète des espaces allant du salon et de votre chambre à coucher jusqu’à votre terrasse.

Mais comment les associer ? Comment être sûr que les coussins choisis aillent bien ensemble et harmonisent votre espace ?

C’est ce que nous allons vous expliquer dans cet article. Non seulement vous saurez comment choisir vos coussins mais vous saurez comment les combiner pour une décoration des plus réussie.

Pour ce faire, nous vous livrons 5 astuces rapides pour harmoniser vos coussins comme un(e) pro quelque soit la pièce.

Découvrez cela sans plus attendre.

1. Coordonnez les coussins avec la décoration existante

Notre premier conseil est de rechercher des coussins dans des couleurs et des motifs qui s'harmonisent avec la palette que vous utilisez déjà dans votre maison.

La clé du succès avec des coussins plus audacieux est de les équilibrer avec des coussins dans des tons neutres.

De la même manière, essayez de contraster les couleurs de vos coussins avec la couleur de vos rideaux par exemple ou de votre canapé, pour jouer avec les yeux.

2. Choisissez trois couleurs

Si vous n’avez pas du tout de coussin chez vous, alors commençons par le début.

Tout d'abord, choisissez une "histoire de couleurs" à suivre pour votre sélection de coussins. Il est préférable d'utiliser trois couleurs différentes tirées d'autres sources dans la pièce ( comme nous avons vu dans le point numéro 1), comme la couleur des murs, le tapis, la literie ou les rideaux. 

Si vous choisissez une variété de coussins aux motifs différents, le look sera tout de même cohérent s'ils partagent au moins les mêmes couleurs.

Voici quelques exemples de combinaisons de couleurs qui vont toujours bien ensemble :

  • Bleu foncé + rouge profond + rose
  • Rouge foncé + orange + vert foncé
  • Fuschia + violet + jaune moutarde
  • Vert foncé + or + Fuschia

Il est toujours possible de créer une pièce neutre avec des coussins. Le gris et le jaune sont une excellente combinaison pour rehausser un espace de vie sans être trop féminin.

Les autres couleurs tendance que vous pouvez essayer sont le jaune moutarde, la terre cuite, ou encore le vert sauge.

3. Choisissez trois motifs

Vous pouvez également mélanger et assortir trois motifs différents, à condition que chaque motif intègre au moins une des couleurs de notre “histoire à trois couleurs” (point numéro 2) que vous avez choisie. 

Il est souvent plus simple de choisir d'abord votre motif "principal", qui est généralement le plus grand motif.

Ensuite, les motifs secondaires que vous sélectionnez peuvent ne contenir qu'une ou deux des couleurs. Il est beaucoup plus difficile de travailler à l'envers, en choisissant un motif principal à partir de coussins que vous avez déjà.

Voici quelques idées de mélange de motifs à essayer :

  • Un motif floral + un motif géométrique + une couleur unie.
  • Un motif à carreaux de buffle + une toile + une rayure de coutil
  • Un chevron + un pointillé + une texture tricotée

4. Choisissez trois tailles de motifs

Il est important de penser à la taille de vos motifs car vous ne voulez pas que vos motifs soient en concurrence les uns avec les autres. Choisissez plutôt des motifs dans trois échelles différentes, en permettant à un motif de dominer. 

Votre motif principal doit être le plus grand du groupe, suivi d'un motif de taille moyenne, comme une rayure ou des points. Le troisième motif, enfin, devrait être le plus subtil, comme une couleur unie dans une texture intéressante ou un motif léger.

Prenez aussi en compte la taille de vos coussins. Avoir tous vos coussins de la même taille peut sembler très ou trop formel.

Combinez des coussins de tailles et de formes différentes, comme des coussins ronds ou des coussins rectangulaires, pour créer une ambiance chaleureuse et accueillante.

5. Combinez les textures

N'ayez pas peur de combiner plusieurs textures, du velours au lin en passant par la fourrure. En associant des textures lourdes à des textures plus légères sur vos coussins, vous donnerez à votre intérieur un aspect à la fois cosy et moderne. Et rien de mieux pour un salon qui vous invite à vous y prélasser au premier coup d'œil.

Sachez que le mélange des motifs et des couleurs est important, mais il ne faut pas négliger les textures. Jouez sur la combinaison entre le lisse et le rugueux, du doux et du duveteux. Pensez à la fausse fourrure, au velours, au lin, aux laines tricotées.

Si vous ne perdez pas de vue la couleur et le motif, vous pouvez faire preuve d’énormément de créativité avec le toucher.

6. Créez un style qui vous ressemble

Décorer avec des coussins peut être facile tant que vous savez quel style vous voulez obtenir. 

Nous venons d’aborder les différentes astuces pour combiner vos coussins correctement, nous vous livrons ici en bonus quelques conseils pour créer un style qui fonctionne avec vos coussins.

1. Créer un style de décoration moderne

Pour un look moderne, vous pouvez dans un premier temps opter pour un nombre impair de coussins. Vous devriez également essayer des coussins plus grands plutôt que plus petits. Les coussins plus grands peuvent être utilisés pour mettre en valeur une couleur unie ou un motif amusant que vous avez trouvé.

Vous pouvez également créer une déco moderne en jouant avec une palette de couleur plus limitée et des motifs géométriques plus grands. Veillez simplement à vous inspirer des autres éléments de la pièce pour trouver le bon équilibre et obtenir une esthétique plus cohérente.

2. Créer un style de déco traditionnel

Si la décoration traditionnelle est plus votre style, vous pouvez également le réaliser avec les coussins de votre canapé. Une disposition de deux à quatre coussins est idéale pour ce look car vous voulez vous assurer que tout a une certaine symétrie et un certain ordre.

3. Créer un style asymétrique

Si votre style est plus amusant et éclectique, nous vous recommandons d’avoir un nombre impair de coussins sur le canapé, comme trois à cinq, pour créer une certaine asymétrie. Cependant, vous pouvez aussi le faire facilement sans avoir besoin d’autant de coussins. 

Il suffit par exemple de placer deux coussins sur le côté gauche et le dernier sur le côté droit.

Sachez que bien associer des coussins, c'est avant tout expérimenter. Quel que soit votre style, vous découvrirez qu'il est amusant d'essayer de nouvelles couleurs, de nouveaux motifs, de nouveaux tissus et de nouvelles textures pour commencer à définir votre propre style.

Choisir les bons coussins

Décorer avec des coussins est l'une des façons les plus faciles d'injecter du style dans votre salon, salle familiale ou chambre à coucher. Et comme il existe un grand nombre de beaux coussins abordables, il serait dommage de se contenter de deux ou trois oreillers de couleur unie, ou pire, de se limiter à l'ensemble fourni avec votre canapé.

Comme nous l’avons vu plus haut, il n’est pas nécessaire que vos oreillers soient assortis. En fait, vous pouvez obtenir un look plus professionnel et élégant s'ils ne le sont pas.

Il existe de nombreuses façons de mélanger et d'assortir des coussins, et vous avez désormais l'œil exercé pour ne plus commettre d’erreurs.

Et pour vous aider dans le relooking de votre salon, nous vous proposons une large gamme de coussins où vous trouverez votre bonheur à coup sûr. 

Découvrez notre sélection dès à présent en cliquant sur l’image ci-dessous.

assortir des coussins


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment créer une déco industrielle ?
Comment créer une déco industrielle ?

par Housse Déco Admin 21-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir un coussin déco ?
Comment choisir un coussin déco ?

par Housse Déco Admin 18-10-2021 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment recouvrir un canapé ?
Comment recouvrir un canapé ?

par Housse Déco Admin 04-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier