0

Votre panier est vide

Comment relooker un canapé d'angle ?
27-09-2021

Comment relooker un canapé d'angle ?

par Housse Déco Admin 4 minutes de lecture

Vous avez un canapé d’angle dans le salon et vous souhaitez lui donner une seconde jeunesse ? Vous aimeriez le relooker mais ne savez pas comment vous y prendre ?

Bonne nouvelle. Vous êtes au bon endroit. Notre équipe va vous partager tous ses secrets.

Vous pouvez donner à votre canapé un nouveau style subtil et efficace. Vous pouvez trouver dans à peu près tous les recoins de votre maison des coussins, couvertures et plaids qui lui donneront un look d’enfer.

Dans cet article, nous vous donnerons les différents conseils pour relooker votre canapé d’angle comme un pro !

Découvrons cela tout de suite !

I - Canapé d’angle : Tout ce qu’il faut savoir

1. Qu’est-ce qu’un canapé d’angle.

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un canapé mais pas n’importe lequel. Vous l’aurez compris, nous parlons du fameux canapé en forme de L.

Les canapés d'angle ont un style nettement plus moderne et conviennent naturellement aux maisons contemporaines. 

Ils vous permettent d’ailleurs d'optimiser votre espace au sol ou de créer différentes zones au sein d'un grand espace de vie grâce à une séparation naturelle.

Comme tous les canapés, les canapés d'angle existent en différentes tailles, avec des coussins d'assise de différentes profondeurs. Si vous avez un salon particulièrement petit ou étroit, un canapé d'angle sera idéal. 

Si en revanche vous avez l'avantage d'avoir plus d'espace et que vous êtes moins limité, il existe des canapés d'angles larges et grands, avec des coussins d'assise luxueusement profonds.

2. Pourquoi choisir un canapé d'angle ?

Les canapés d'angle offrent de l'espace pour que chacun puisse se détendre. Parfaits pour les familles nombreuses ou les personnes qui aiment recevoir des invités, ils vous permettent de vous détendre sans vous soucier d'être serrés les uns contre les autres sur le canapé. 

Les canapés d'angle se démarquent dans l'espace ou servent de pièces centrales pour occuper l'espace mort qui existe entre deux canapés.

3. Où placer votre canapé d'angle

Grâce à leur polyvalence, les canapés d'angle peuvent être placés presque partout dans votre salon. La position traditionnelle dans le coin de la pièce, contre deux murs, est le choix évident : il vous permet de vous étendre et libère de l'espace pour d'autres meubles. 

Vous pouvez également le placer au milieu de la pièce pour en faire une pièce maîtresse de votre salon. C’est le choix parfait pour de grand salon ou une pièce avec un plafond haut.

II - Comment décorer un canapé d’angle ?

1. Choisir soigneusement les coussins

Les coussins sont un accessoire qui fait tout ou rien sur un canapé d'angle, il vaut donc la peine de prendre le temps de bien les choisir.

La première chose à laquelle vous devez penser est le nombre de coussins dont vous aurez besoin. Si votre canapé d'angle peut accueillir trois personnes, entre 3 et 6 coussins sont suffisants, tandis que les grands canapés en L sont fantastiques avec quelques coussins supplémentaires. Vous pouvez aller jusqu’à 9 coussins.

Voici une petite astuce à prendre en considération. Comme les canapés en L ont trois points de convergence, le nombre de coussins que vous choisissez doit toujours être un multiple de trois (un pour chaque extrémité et un autre pour la section d'angle). Cela permet d'attirer le regard sur les zones clés de votre canapé d'angle. 

2. Quelles couleurs de coussins pour un canapé d’angle ?

La dernière chose que vous voulez faire lorsque vous relookez un canapé d’angle est de choisir des coussins "assortis". Choisissez plutôt une couleur contrastante qui se démarque du tissu de votre canapé. Si votre canapé d'angle est noir, choisissez une couleur complémentaire claire, comme le bleu clair, pour ajouter une touche de couleur. 

Ou, si vous avez un canapé crème, essayez des tons foncés sur vos coussins. Si vous n'avez pas de couleur en tête, inspirez-vous des couleurs complémentaires que vous avez déjà choisies pour la décoration du salon.

En ce qui concerne les motifs, les canapés d'angle se marient bien avec les chevrons, les carreaux et les motifs à pois. En revanche, si vous choisissez un canapé d'angle traditionnel, les motifs à rayures simples sont un classique qui mettra tout le monde d’accord.

Enfin, si vous ne trouvez pas de combinaison de couleurs qui vous plaît, ne vous inquiétez pas. Une bonne règle à suivre pour choisir des coussins de canapé est d'assortir la couleur et/ou le motif à vos rideaux. Au moins, vous êtes sûr de ne pas vous tromper !

3. Mélangez et assortissez les accessoires avec votre canapé d’angle.

Si votre canapé d'angle ne s'harmonise pas avec le reste de votre espace, peu importe sa taille et sa beauté, il ne fonctionnera tout simplement pas.

Cependant, il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour que votre décor existant s'harmonise. 

Si votre canapé en L a un aspect rustique, placez un tapis texturé en dessous. Si votre canapé est incurvé dans un coin (plutôt que d'être constitué de deux rectangles), choisissez une table basse carrée pour ajouter de nouvelles dimensions à votre décor. 

Vous avez opté pour un tissu de canapé foncé ? Essayez de placer un lampadaire à ses côtés pour éclairer votre espace.

Enfin, en plus des coussins de canapé, vous pouvez en dernier recours mettre un plaid sur votre canapé d’angle pour lui donner un nouveau look. Nous vous donnons d’ailleurs toutes les astuces pour décorer un canapé avec un plaid dans cet article.

III - Relookez votre canapé d’angle

Voilà, vous connaissez désormais toutes les astuces pour relooker votre canapé d’angle comme un(e) pro. L'étape suivante consiste à trouver les housses de coussin parfaitement assorties à votre décor. Vous pouvez d’ailleurs le faire en jetant un coup d'œil à nos différentes collections pour obtenir des conseils d'experts et de l'inspiration. 

Les coussins sont des accessoires économiques qui permettent un élément d'expression et portent parfois un style plus loin que vous n'oseriez le faire avec le canapé lui-même. 

En ce sens, les coussins sont un élément important, et ils sont certainement flexibles et vous permettent d'adapter votre décoration intérieure aux changements de modes, de tendances, de goûts et même aux changements de saison et d'humeur.

Alors, qu’attendez vous pour décorer votre canapé? Découvrez nos collections en cliquant sur l’image ci-dessous.

coussin pour canapé


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment créer une déco industrielle ?
Comment créer une déco industrielle ?

par Housse Déco Admin 21-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir un coussin déco ?
Comment choisir un coussin déco ?

par Housse Déco Admin 18-10-2021 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment recouvrir un canapé ?
Comment recouvrir un canapé ?

par Housse Déco Admin 04-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier