0

Votre panier est vide

Combien de coussins sur un canapé ?
22-09-2021

Combien de coussins sur un canapé ?

par Housse Déco Admin 7 minutes de lecture

Vous voulezdécorer votre canapé ? Vous voulezmettre des coussins sur votre canapé mais ne savez pas combien ? Vous voulez être sûr demettre la quantité de coussins exact pour un résultat surprenant ?

Nous sommes passionnés par ce sujet et savons exactement comment vous aider.

Choisir le bon nombre de coussins est le moyen le plus simple de donner à n'importe quel canapé un superbe aspect décoratif. Trop de coussins peut s'avérer peu pratique, tandis que pas assez peut donner l'impression d’un vide sur votre canapé. 

Avec des combinaisons potentielles quasi infinies, il peut être difficile de savoir par où commencer, c’est pourquoi dans cet article, nous vous expliquons les principes de base, de la taille des oreillers aux motifs, pour vous aider à créer le canapé idéal.

Découvrez ci-dessous comment atteindre l'équilibre parfait. 

I - Combien de coussins pour un canapé 2 places ?

Pour un canapé deux places, nous vous recommandons d'utiliser de 2 à 4 coussins. Si vous cherchez un style déco épuré et minimaliste, deux coussins devraient faire l’affaire. Pour un style plus moderne et pour ajouter de la profondeur à votre disposition, préférez 3 ou 4 coussins.

Utiliser 2 coussins sur un canapé 2 places

L'utilisation de deux coussins sur un canapé deux places lui donne un aspect épuré et est souvent la préférée de ceux qui préfèrent une décoration simple. Placez les coussins à chaque extrémité du canapé ou placez-les au centre de votre sofa. Vous pouvez choisir des coussins identiques pour que votre décoration reste simple et élégante.

Utiliser 3 coussins sur un canapé 2 places

Les nombres impairs sont toujours idéaux pour un look moderne et tendance, et 3 coussins fonctionnent bien sur un canapé 2 places. N’hésitez pas à jouer sur la forme, la couleur, la texture ou encore la taille de vos coussins. Pour ce faire, placez 2 coussins d’un côté et un seul coussin à l’autre extrémité.

Osez par exemple l’association de couleurs qui trancherait avec la couleur de votre canapé. Si ce sont les motifs qui vous plaisent, ne vous privez pas. Il faut que votre sélection de coussins reste ludique et agréable.

Utiliser 4 coussins sur un canapé 2 places

Si vous souhaitez avoir plus de coussins sur votre canapé 2 places, alors 4 coussins sont parfaits pour ajouter de la profondeur. Placez par exemple 3 coussins d’un côté de votre canapé. 

On commencera bien évidemment par le plus grand à l’arrière puis par deux plus petits à l’avant de celui-ci. Si vous avez un coussin rectangulaire, c’est encore mieux. Enfin, placez un seul coussin du côté opposé pour contre-balancer et donner de l’harmonie à votre disposition.

Si vous êtes minimaliste et préférez une décoration plus classique, optez pour deux paires de coussins identiques. Une paire de coussins de grande taille (60x60cm), et une autre paire de coussins légèrement plus petits(45cm x 45cm ou 50x30cm). 

Pour la couleur, choisissez des tons unis ou alors  un modèle avec des motifs pour la paire de coussins plus petits pour les faire ressortir au milieu du canapé.

II - Combien de coussins pour un canapé 3 places ?

Pour un canapé 3 places, l'idéal est d’utiliser de 3 à 6 coussins. Tout dépend du look que vous désirez donner à votre canapé. 

Pour un style léger et épuré, 3 coussins feront l’affaire. Si vous voulez créer quelque chose de symétrique, 4 coussins et le nombre qu’il vous faut. 

Enfin, si vous cherchez une déco plus complète, partez sur 5 ou 6 coussins. Vous aurez ainsi plus de manœuvre pour jouer avec les tailles et la texture des coussins.

Utiliser 3 coussins sur un canapé 3 places

Comme nous l’avons mentionné précédemment, trois coussins sont idéaux si vous cherchez la simplicité et voulez être sûr de ne pas vous tromper.

Les coussins peuvent être disposés de la même manière que sur un canapé 2 places, à savoir 2 coussins d’un côté et un coussin de l'autre. De la même manière, optez pour des couleurs unies pour créer de l'harmonie sur votre canapé ou alors choisissez des tailles et des couleurs variées pour lui donner du volume. Laissez libre cours à votre imagination.

Utiliser 4 coussins sur un canapé 3 places

Ici l’idée est plutôt simple, il suffit de fonctionner par paire. Deux coussins d’un côté et deux coussins de l’autre. Nous vous recommandons de choisir deux paires de coussins de tailles différentes. 

Placez un grand et un petit coussin à chaque extrémité de votre canapé. Le grand coussin se plaçant à l’arrière du plus petit. Pour les couleurs, une couleur unie pour les plus classiques ou à motifs pour les plus créatifs. Vous obtenez une symétrie parfaite et êtes sûr que ça plaise.

Utiliser 5 coussins sur un canapé 3 places

Nous y sommes. On augmente le nombre de coussins, mais rassurez-vous. Cinq coussins, bien positionnés sur votre canapé rendent la déco agréable sans être trop volumineux!

La superposition d'une variété de textures, de motifs et de couleurs permet de garder les choses vivantes et décontractées. 

Pour un look attrayant, placez une paire de coussins aux deux extrémités (comme nous l’avons vu avec 4 coussins) et un seul coussin au centre. L'utilisation d'un coussin de forme différente au centre du canapé, comme un coussin rectangulaire, ajoute vraiment une finition élégante.

Utiliser 6 coussins sur un canapé 3 places

Utiliser 6 coussins minimise vraiment l'espace disponible sur votre canapé. Choisir des tailles appropriées est donc crucial, au risque de ne plus avoir de place pour vous asseoir. 

Choisissez six coussins qui s'accordent parfaitement par deux ou trois, ou, pour les plus audacieux, choisissez 6 coussins différents. Bien évidemment, même si les textures et les tailles sont différentes, il faut absolument qu’il y ait de l’harmonie dans le choix des couleurs pour un style cohérent

Pour la disposition, vous pouvez tester trois coussins de chaque côté pour apporter de la symétrie, ou alors 3 coussins d’un côté, un au centre et deux à l’autre extrémité.

III - Combien de coussins pour un canapé d'angle ?

Nous nous attaquons maintenant à un gros morceau. Le canapé d’angle est beaucoup plus grand en taille et en longueur, en plus d’exister en différents styles. 

Mais alors, combien de coussins doit-on mettre sur un canapé d’angle ? Nous allons vous montrer beaucoup de possibilités mais sachez qu’utiliser entre 4 et 9 coussins est parfait pour décorer votre canapé.

Voyons cela de plus près.

Utiliser 4 coussins sur un canapé d'angle

Vous avez quatre coussins pour votre canapé, comment les placer? Si vous avez peur de vous tromper, optez pour l’option classique en plaçant un coussin à chaque extrémité et deux coussins au centre. (superposé dans l’angle de votre canapé) 

Si vous voulez donner vie à votre canapé, choisissez des coussins de couleurs vives ou à motifs pour les faire ressortir au milieu de ce géant ! 

Utiliser 6 coussins sur un canapé d'angle

Augmentons le nombre de coussins. Cela vous aidera à donner plus de volume à votre canapé pour plus de confort. Par ailleurs, vous pourrez jouer sur les textures et les couleurs pour créer quelque chose de tendance et d’harmonieux. 

Pour une organisation simple, placez des paires de coussins à chaque extrémité et une au centre du canapé (souvenez-vous l’angle). Vous créez ainsi un style parfaitement équilibré.

Utiliser 7 coussins sur un canapé d'angle

Pour utiliser sept coussins sur un canapé d'angle, il y a quelques règles à respecter pour que ce soit un succès. 

Tout d’abord, choisissez une collection de coussins qui s’harmonise avec la couleur de votre canapé et plus encore, dont les coussins s’harmonisent entre eux. Cela vous parait évident mais un mélange de coussins qui ne combinent pas ensemble et c’est toute votre déco qui tombe à l’eau.

Ensuite vient le placement. Pour faire de votre canapé le point central de votre salon grâce aux coussins et non l’inverse, nous vous recommandons la disposition suivante. 

Placez deux coussins à chaque extrémité du canapé et trois au centre. Vous verrez, vous sentirez un équilibre sur votre canapé et ne vous rendrez même pas compte du nombre de coussins.

Utiliser 9 coussins sur un canapé d'angle

Enfin, dernière question et non des moindres, comment placer neuf coussins sur un canapé d’angle? Et bien c’est très simple. Alors oui, le nombre peut vous paraître exagéré, mais une grande collection de coussins sur un canapé d’angle est bien plus courante que vous ne l’imaginez.

Ici encore, la cohésion est essentielle, mais avec les bonnes astuces, vous allez pouvoir créer un style élégant et cosy

Dans un premier temps, faites en sorte que la collection de coussins choisies soit dans le même thème. En d’autres termes, que les couleurs ou les motifs s’harmonisent et combinent parfaitement.

Pour la disposition, rien de plus simple. Partez sur 3 coussins à chaque extrémité et une dans l’angle du canapé. C’est assez symétrique nous l’avouons mais c’est le meilleur moyen de ne pas tomber dans l’excès et d’obtenir quelque chose d’équilibré. Si vous avez des coussins de grande taille, n’oubliez pas de les mettre à l’arrière et d’aller decrescendo vers l’avant.

IV - Choisissez votre nombre de coussins

Les coussins décoratifs ne sont qu'un moyen parmi d'autres “d'habiller” votre canapé et votre espace de vie pour lui donner un aspect plus design. 

Avec cet article, vous êtes désormais capable de savoir exactement combien de coussins vous avez besoin en fonction de la taille de votre canapé.

En moyenne, les gens ont tendance à opter pour deux à quatre coussins lorsqu'ils ont un canapé de taille moyenne. Cela semble être le point idéal en matière de coussins pour décorer et éviter de tomber dans l'excès. Mais si vous en avez deux ou trois de plus, ce n'est peut-être que bénéfique.

Comme toujours, vous êtes le créateur de votre décoration et celle-ci dépend bien évidemment de vos goûts et de vos besoins.

N’hésitez pas à nous partager vos commentaires et de nous envoyer les photos de vos créations, nous serons ravis de les partager avec notre équipe.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment choisir un bon coussin ?
Comment choisir un bon coussin ?

par Housse Déco Admin 27-10-2021 6 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche de coussins pour votre canapé ? Vous voulez être sûr de choisir le bon coussin déco pour harmoniser votre intérieur ?

Le coussin déco - dans toutes ses formes, styles et tailles - est un accessoire idéal pour la maison. Il est un moyen simple d'ajouter du style, de l'impact et du confort, et son prix abordable signifie qu'il peut être rapidement et facilement échangé pour changer l'ambiance ou le design d'une pièce.

Voir l'article entier
Comment créer une déco industrielle ?
Comment créer une déco industrielle ?

par Housse Déco Admin 21-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir un coussin déco ?
Comment choisir un coussin déco ?

par Housse Déco Admin 18-10-2021 6 minutes de lecture

Voir l'article entier