0

Votre panier est vide

Comment rendre un canapé plus confortable ?
15-09-2021

Comment rendre un canapé plus confortable ?

par Housse Déco Admin 5 minutes de lecture

Votre canapé a quelques années et vous sentez qu’il a perdu de son moelleux ? Vous cherchez des astuces pour faire de votre canapé cet ami confortable sur lequel vous aimez vous détendre après une longue journée de travail ?

Vous êtes au bon endroit. Il s'avère qu'il n'y a pas de grands miracles à faire, mais il y a quelques trucs que nos experts vont vous partager pour un résultat surprenant.

Si vous vous demandez comment rendre votre canapé plus confortable, la clé est d'accessoiriser avec des articles qui le rende plus confortable.

Dans cet article nous allons voir ensemble : 

  • Les bases lorsque l’on choisit son canapé
  • Les conseils de nos experts pour rendre votre canapé plus confortable

Voyons ça de plus près.

I - Astuces pour choisir son canapé

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de voir comment rendre plus confortable votre canapé, il est important de rappeler comment vous devriez le choisir et quelles sont les caractéristiques que vous devriez prendre en compte.

Lorsque vous achetez un canapé, il peut être facile de se concentrer sur le design sans tenir compte du confort. Cependant , il est utile d'imaginer comment vous voulez utiliser votre nouveau meuble. 

Est-ce pour de longues séances devant la télé, l'accueil de vos amis pour une soirée, ou tout simplement pour faire une sieste? Il y a donc quelques éléments à considérer. 

Nous vous partageons ici nos 3 astuces pour trouver le canapé le plus confortable pour vous.

1. Commencez par trouver la profondeur d'assise du canapé qui vous convient.

Pour trouver la bonne profondeur d'assise, il faut d'abord réfléchir à la façon dont vous aimez vous asseoir. Vous asseyez-vous le plus souvent avec les pieds sur le sol ou aimez-vous replier vos jambes ?

2. Tenez compte de la hauteur et du rembourrage de votre canapé 

Lorsque la hauteur d'assise d'un canapé est vraiment inadaptée, les personnes de grande taille peuvent avoir l'impression de s'accroupir au lieu de s'asseoir, tandis que les personnes de petite taille peuvent avoir l'impression que leurs jambes pendent au-dessus du sol.

N'oubliez pas que si vous choisissez un rembourrage plus souple pour votre coussin d'assise, vous risquez de vous enfoncer un peu plus qu'avec un coussin en mousse ordinaire.

3. Privilégiez la longueur et l’inclinaison de votre canapé 

Si vous prévoyez de vous allonger régulièrement sur votre canapé, optez pour un canapé à trois places plutôt qu'à deux places.

De la même manière, tenez compte de l'angle d'inclinaison du dossier. Vous préférez vous incliner ou ne pas vous incliner ? 

Les canapés inclinés (c'est-à-dire les canapés dont le dossier est légèrement incliné) sont excellents si vous utilisez principalement votre canapé pour vous allonger. 

Vous pouvez toujours vous asseoir droit sur ce type de canapé avec des coussins, mais un canapé à dossier droit est potentiellement un meilleur choix pour vous si vous avez des problèmes de dos ou si vous préférez simplement une assise plus verticale. 

II- Comment rendre son canapé confortable

Le mot qui vient à l'esprit de tout le monde pour décrire un canapé confortable est probablement "moelleux", mais il existe une multitude de manières différentes qui peuvent ajouter du confort à votre canapé. 

1. Changer les coussins de son canapé

Si les coussins de votre canapé sont trop durs, vous pouvez les rendre plus moelleux à l'aide de nouveaux inserts de coussin. Choisissez de préférence un insert en mousse.

L'insert se place à l'intérieur de la housse du coussin, ce qui est utile si votre coussin a une fermeture éclair. Il est facile à installer, ajoute un niveau de confort agréable et fournit un soutien supplémentaire.

2. Mettre une housse de canapé

Il n'est pas nécessaire de refaire le capitonnage de votre canapé, loin de là !

Les housses de canapé sont idéales pour recouvrir et redécorer un canapé. En plus de recouvrir le sofa, elles ont de nombreuses autres fonctions: 

  • Protéger votre canapé : L'une des fonctions les plus importantes de ces housses consiste à protéger les meubles de la poussière et de la saleté.
  • Décoration : Elles peuvent également être utilisées pour redécorer votre salon. Aujourd'hui, il existe un large éventail de modèles et de couleurs disponibles dans de nombreux magasins en ligne à des prix abordables. Il est donc assez facile de trouver des housses qui conviennent à votre décor.
  • Confort : En plus de protéger votre canapé, une housse permet de lui ajouter du moelleux. Bien évidemment, la qualité de la housse de canapé et son épaisseur joue sur le confort de celle-ci mais il est évident qu’une “couche supplémentaire” au niveau de l’assise ne peut être que bénéfique. 

3. Mettre un plaid sur son canapé

Si votre budget ne vous permet pas de changer de canapé, pensez à recouvrir les endroits où vous vous asseyez le plus afin d'adoucir le siège. Vous pouvez y poser une couverture en fausse peau de mouton pour plus de chaleur et de rembourrage. 

De la même manière, si vous n’avez pas de peau de mouton, restez classique et recouvrez votre canapé avec un plaid ou une grande couverture pelucheuse.

Une couverture douce peut rendre la surface du canapé plus confortable, en particulier si le canapé est recouvert d'un tissu rugueux. Les canapés en cuir qui ont tendance à être froids peuvent également bénéficier de la chaleur fournie par la couverture ou le plaid.

4. Mettre des coussins sur son canapé

Tous les canapés ne sont pas créés de la même manière. Si vous avez un canapé inconfortable, investissez dans des coussins de qualité pour aider à équilibrer la situation. 

De gros coussins à poils ou en velours sont un moyen facile de rendre votre canapé un peu plus doux. 

Empilez-les, et n'ayez pas peur des styles rectangulaires plus grands et plus longs pour un confort supplémentaire.

III - Rendez votre canapé confortable

Comme vous avez pu le voir, un canapé doit avoir plusieurs qualités : il doit être élégant, assez grand pour accueillir des amis et la famille et, surtout, confortable. 

N’oubliez pas que le canapé est la pièce maîtresse de votre salon. Lui ajouter quelques éléments supplémentaires fera toute la différence si vous voulez être fier de voir des gens s'asseoir sur votre canapé et lui ajouter une touche de confort.

Sachez toutefois que si il est très ancien ou dépourvu d'éléments de confort vous pouvez éventuellement le faire restaurer et remettre à neuf chez un tapissier. 

Voilà, avec ces 4 astuces vous  êtes désormais un(e) pro pour rendre votre canapé plus confortable. Si vous avez besoin de plus de conseils, ou si vous voulez partager vos idées avec notre ​équipe d’experts, n’hésitez pas à le faire dans les commentaires.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment décorer et aménager une chambre d'enfant ?
Comment décorer et aménager une chambre d'enfant ?

par Housse Déco Admin 19-07-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment créer une déco ethnique ?
Comment créer une déco ethnique ?

par Housse Déco Admin 13-07-2021 4 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle atmosphère pour votre maison? Vous cherchez une décoration moins statique, qui ne reste pas neutre mais qui donne vie à vos pièces ?  Découvrez les conseils et astuces de nos experts pour réaliser une décoration ethnique réussie.
Voir l'article entier
Quels sont les éléments à prendre en compte pour une décoration scandinave réussie ?
Quels sont les éléments à prendre en compte pour une décoration scandinave réussie ?

par Housse Déco Admin 29-04-2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier