0

Votre panier est vide

Comment décorer et aménager une chambre d'enfant ?
19-07-2021

Comment décorer et aménager une chambre d'enfant ?

par Housse Déco Admin 4 minutes de lecture

Votre enfant entre à l'école maternelle et il est temps de changer la décoration de sa chambre ? Vous voulez le surprendre avec sa nouvelle chambre, mais vous ne savez pas par où commencer ce nouveau projet de décoration ? 

Ne vous inquiétez pas, vous verrez que la tâche est très simple. Suivez ces 5 conseils de base qui vous inspireront sur la façon d’aménager et de décorer une chambre d'enfant comme un(e) pro.

Créer un espace pour que votre enfant puisse jouer et grandir peut et doit être une expérience amusante. Le but étant d'obtenir un équilibre entre la décoration générale de sa chambre et le reflet de sa personnalité.

Découvrons ces 5 conseils tout de suite.

1 - Choisir le thème de la décoration de la chambre enfant

Dans un premier temps, il vous faudra déterminer le type de chambre à thème qui plaira le plus à votre enfant. 

Aime-t-il l'océan ? Aime-t'il les animaux de la forêt ? Il aime peut-être les papillons et les belles fleurs. Si votre enfant est assez grand, essayez de regarder les options de literie en ligne pour voir ce qui lui plaît. Faites-le participer autant que possible au processus de conception.

Par la suite, que vous souhaitiez une chambre à thème ou créer un espace qui soit imaginatif mais qui évolue facilement avec votre enfant, nous vous conseillons de tenir compte de trois éléments afin de trouver le thème parfait. 

Tenez compte du budget, de la longévité et de la facilité avec laquelle il sera possible de le changer lorsque votre enfant grandira.

Si vous n’avez pas de thème spécifique, essayez de créer une pièce globale qui peut évoluer avec votre enfant en ce qui concerne les meubles, les peintures murales, etc., puis intégrez à la décoration des accessoires plus petits et moins coûteux qu’ils affectionnent particulièrement.

2 - Choisir la couleur de la chambre enfant

Une fois le thème choisi, il est temps de choisir une palette de couleurs. Il existe plusieurs façons d'y parvenir. L'une d'elles consiste à trouver une œuvre d'art étonnante, telle qu'une peinture, une gravure ou une affiche et de s’en inspirer.

Vous pouvez utiliser les couleurs de votre modèle comme guide pour tout choisir, de la literie à la peinture murale, en passant par les tapis, les meubles et la décoration. L'autre option est de choisir d'abord la literie et de tirer les couleurs du tissu. 

Mélangez deux ou trois motifs dans la pièce qui fonctionnent ensemble pour créer un design cohérent.

3 - Optimisez l’utilisation de l’espace avec un lit cabane

Lorsque vous êtes sur le point de passer du berceau au lit de jeune enfant, l'une des choses qui peut certainement vous aider est d'obtenir le bon lit pour votre petit. De style rustique et généralement en bois naturel, un lit cabane est un lit que votre petit garçon ou petite fille va adorer.

Il se coordonne facilement avec n'importe quel style d'intérieur et ne manquera pas de faire de l'effet ! Il sera parfait pour les soirées pyjama ou pour les invités inattendus. 

De plus, il y a également des tiroirs, idéaux pour un espace de rangement supplémentaire ou pour garder la literie de rechange ! 

Vous pouvez par ailleurs, installez des guirlandes ou des lumières de fées et créez le sanctuaire parfait pour votre petit. Il y a même la possibilité de changer la couleur ou le design de la tête et du pied de lit pour que vous puissiez personnaliser le lit de votre enfant selon ses envies.

Votre enfant adorera dormir dans son nouveau lit à coup sûr. La forme du lit rend une chambre plus chaleureuse, plus joyeuse et plus originale.

4 - Combiner les accessoires décoratifs

Une décoration harmonieuse s'obtient avec l'équilibre de tous les éléments qui accompagnent la pièce, pour cela ces éléments ne doivent pas entrer en concurrence les uns avec les autres. 

Les rideaux, les couvertures, les tapis et les oreillers doivent être choisis en fonction de la couleur des meubles et des murs, en veillant à ne pas saturer visuellement la pièce. 

Ajoutez de la personnalité et du caractère avec des accessoires tels que des cadres ou des lampes qui s'intègrent au thème, ainsi que des tapis pour enfants qui feront ressortir le côté cosy de la chambre.

N'oubliez pas de superposer la literie avec une couverture ou un édredon, des couvre-oreillers et des coussins d'appoint pour que la chambre reste amusante et confortable.

5 - Stimuler l’apprentissage de votre enfant

Les chambres d'enfants sont l'espace idéal pour laisser libre cours à la créativité. 

En installant un bureau dans la chambre de votre enfant, vous lui permettez d'étudier là où il se sent le plus à l'aise ! En particulier pour les préadolescents, la création d'un espace d'étude qui leur est propre les aidera à assumer la responsabilité de leurs travaux scolaires.

Lorsque vous choisissez la décoration de la chambre de votre enfant, cherchez à stimuler sa curiosité, son intérêt pour la découverte du monde et sa créativité grâce à différents accessoires décoratifs qui ont une fonction pédagogique. 

On pensera notamment aux tableaux noirs en vinyle adhésif qui sont une excellente idée pour encourager les premiers traits et dessins de votre enfant. L'une de ses qualités est qu'ils sont faciles à nettoyer, ne prennent pas de place et sont durables. 

Dans le même registre, vous pouvez aussi utiliser des stickers enfant de l'alphabet. En plus d’être décoratifs, ils aideront votre enfant à développer facilement son langage et ses capacités d'apprentissage.

À votre tour de changer la chambre de bébé

Avec ces différents conseils de décoration, faire la chambre de son enfant ne sera plus qu’une partie de plaisir. Ils vous permettront de trouver l'équilibre indispensable entre le pratique et l'adorable tout en respectant les envies de votre tout petit.

Que vous partiez de zéro ou que vous souhaitiez améliorer un espace existant, vous êtes certain de trouver ici une bonne dose d'inspiration !

Faites-nous savoir ce que vous avez pensé de ces 5 conseils de décoration pour une chambre d'enfant. Laissez-nous vos commentaires et partagez vos idées pour une décoration réussie.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment rendre un canapé plus confortable ?
Comment rendre un canapé plus confortable ?

par Housse Déco Admin 15-09-2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment créer une déco ethnique ?
Comment créer une déco ethnique ?

par Housse Déco Admin 13-07-2021 4 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle atmosphère pour votre maison? Vous cherchez une décoration moins statique, qui ne reste pas neutre mais qui donne vie à vos pièces ?  Découvrez les conseils et astuces de nos experts pour réaliser une décoration ethnique réussie.
Voir l'article entier
Quels sont les éléments à prendre en compte pour une décoration scandinave réussie ?
Quels sont les éléments à prendre en compte pour une décoration scandinave réussie ?

par Housse Déco Admin 29-04-2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier