0

Votre panier est vide

Comment créer une déco ethnique ?
13-07-2021

Comment créer une déco ethnique ?

par Housse Déco Admin 4 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle atmosphère pour votre maison? Vous cherchez une décoration moins statique, qui ne reste pas neutre mais qui donne vie à vos pièces ?

Vous êtes au bon endroit. Vous allez découvrir les conseils de nos experts pour créer une déco ethnique simple et efficace à la maison.

Quel que soit votre décor, le style ethnique peut enraciner votre maison dans une tradition intemporelle. C'est le style typique de ceux qui veulent voyager dans leur quotidien sans sortir de chez eux, ou prolonger leur séjour dans un pays exotique une fois rentrés.

Dans cet article, nous allons voir ce qu’est le style ethnique, puis nous vous livrerons 5 astuces pour une déco ethnique réussie.

Découvrons cela ensemble dès à présent.

I - Qu’est ce que le style ethnique ?

La décoration de style ethnique est devenue très populaire car les gens voyagent dans des endroits plus divers et souhaitent apporter certains des styles qu'ils ont vus dans leur maison.

Que ce soit par l'utilisation de couleurs vives comme en Inde et en Extrême-Orient, ou par la paix et la sobriété des paysages africains, la décoration ethnique n'est ni uniforme ni monochrome. Elle correspond le plus à votre humeur et à vos envies.

Les éléments ethniques s'intègrent parfaitement à tout type de décor, qu'il soit contemporain, minimaliste ou traditionnel. Qu'il s'agisse de recouvrir un salon d'antan de pièces historiques ou d'ajouter du punch à une pièce moderne, les accents ethniques peuvent ponctuer un espace de vie avec dynamisme et style. 

II - Comment créer un style ethnique dans une pièce

1. Optez pour des meubles traditionnels

L'ameublement ethnique n'est pas facile à reproduire totalement à l'intérieur de toute la maison et très souvent il s'exprime dans des pièces uniques ou dans de petits coins de la maison, créant un véritable "melting pot" de différentes influences culturelles.

Pour une décoration ethnique plus simple restant confortable et esthétique, le bois est le matériau à privilégier. Il inspire la paix et la détente.

Pour un voyage vers l'Afrique, les couleurs jaunes et orangées seront associées à la savane. Pour s'enfoncer plus loin sur le continent, les couleurs noires comme l’ébène peuvent compléter ces couleurs chaudes, ou s'accorder simplement avec des couleurs neutres, notamment le blanc.

Le blanc ou le crème sont , de leur côté, indispensables si la décoration de la pièce privilégie des objets de décoration rougeâtres, ce qui convient parfaitement aux teintes d’une décoration plus méditerranéenne.

Sachez par ailleurs que les murs blancs, s'accordent parfaitement avec les meubles en bois, quel que soit le style ethnique que vous privilégierez.

2. Osez les couleurs chaudes et exotiques

Les couleurs chaudes rouge, orange et jaune sont utilisées dans les décorations de style oriental. Associées à des pièces noires avec un artisanat en fer forgé, elles apporteront un côté chaleureux et accueillant à la pièce.

Si vous souhaitez voyager encore un peu plus loin comme l'Inde, il faut alors privilégier des couleurs plus audacieuses : les couleurs chaudes s'ajoutent aux violets et aux roses donnant un aspect joyeux et vivant à votre pièce.

Notre petit conseil : La luminosité ne doit pas être mise de côté. Les rayons du soleil rafraîchiront votre journée, et les lampes et abats jour apporteront confort et luminosité le soir. D'une manière générale, la lumière met toujours en valeur les couleurs.

3. Misez sur les accessoires

Les pièces d'une maison ethnique sont remplies d'accessoires magiquement indispensables, comme les vases, les masques, les tableaux ou encore les statuettes. 

Chaque décoration dépendra vraiment de l’ambiance que vous désirez créer. En plus des divers objets que vous aurez ramené de vos différents voyages.

Si en revanche vous ne disposez pas d’objets exotiques, le mieux est que nous vous donnions quelques exemples pour que vous trouviez l’inspiration.

Si vous désirez créer une ambiance plutôt indienne, vous pouvez opter pour un superbe tapis en soie ou en cachemire. Et oui, l'utilisation de matériaux et tissus à motifs ethniques peut aussi s’utiliser au sol.

De la même manière, vous pouvez superposer des tapis. Rien de mieux que plusieurs tapis tissés à la main pour créer une ambiance berbère des plus réussies.

Enfin, vous pouvez compléter la décoration avec de superbes poufs marocains. Sachez qu’un pouf marocain peut apporter une grande chaleur à une pièce austère et transformer un grand espace vide en une pièce cosy et opulente.

4. Jouez avec les housses de coussin

Glisser des housses ethniques sur vos oreillers et coussins peut être un moyen rapide, facile et économique d'ajouter une touche ethnique à votre maison. Choisissez des coussins d’inspiration berbère ou encore à motifs mandalas et optez pour des teintes vives qui reflètent le goût du voyage.

5. Ambiance chaleureuse avec un décor de style tropical

Utilisez des plantes tropicales dans votre maison comme le bougainvillier, le palmier et le bananier. Un mobilier de style colonial sera parfait pour apporter des couleurs exotiques dans votre environnement. Préférez les matériaux naturels comme la fibre, le bois ou le bambou.

Pour ce qui est des objets, pensez à des objets tropicaux qui vous rappellent l'océan. Pensez à de beaux coquillages placés sur votre cheminée, donnant l'impression d'être sur une plage même en hiver.

III - À votre tour de créer votre ambiance ethnique

Comme vous avez pu le voir, le style ethnique peut être un mélange de diverses tendances et de cultures. Quoiqu'il en soit, il apportera définitivement l'été dans votre maison et constitue un univers idéal pour accueillir vos amis et votre famille.

N’hésitez pas à mélanger les styles. Sachez qu’il n’y a pas de règles établies en ce qui concerne le style ethnique. Notre dernier conseil : Laissez-vous guider par vos envies et créez une déco qui vous ressemble !

Si vous avez des conseils à nous donner pour intégrer différentes cultures dans sa décoration intérieure ou si vous souhaitez partager vos expériences, écrivez-nous en commentaire.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment décorer et aménager une chambre d'enfant ?
Comment décorer et aménager une chambre d'enfant ?

par Housse Déco Admin 19-07-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Quels sont les éléments à prendre en compte pour une décoration scandinave réussie ?
Quels sont les éléments à prendre en compte pour une décoration scandinave réussie ?

par Housse Déco Admin 29-04-2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
Les cadres photo : lesquels choisir pour personnaliser votre décoration ?
Les cadres photo : lesquels choisir pour personnaliser votre décoration ?

par Housse Déco Admin 26-04-2021 5 minutes de lecture

Il existe plusieurs types de cadres qui pourraient vous servir à personnaliser votre design d’intérieur. Vous pouvez opter pour des cadres sur mesure, des tableaux multivues ou des cadres photo classiques.

Voir l'article entier