0

Votre panier est vide

Comment décorer un canapé avec un plaid ?
03-06-2020

Comment décorer un canapé avec un plaid ?

par Housse Déco Admin 8 minutes de lecture

Vous cherchez comment donner une touche cosy à votre salon ? Vous voulez décorer votre canapé avec un plaid mais ne savez pas comment le disposer ? 

Rassurez-vous, nous connaissons plusieurs astuces qui pourront vous aider.

Les plaids sont l'un des éléments essentiels de notre salon. Ils nous gardent au chaud et nous apportent du confort les jours de grand froid installé dans le canapé.Ce sont généralement des tissus doux qui sont assez grands pour couvrir une grande partie de notre corps. Ils offrent une touche de décoration dans le salon, mais peuvent aussi être utilisés comme couverture d'appoint dans votre chambre.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • - Tout ce qu'il faut savoir sur le plaid
  • - Les différentes manières de le placer sur votre canapé
  • - Quelles sont les autres utilisations que vous pouvez lui donner

Décorer votre salon avec un plaid n'aura plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement comment le poser sur votre canapé pour une ambiance cocooning.

Voyons cela ensemble dès à présent.

I. Qu'est-ce qu'un plaid ?

qu'est ce qu'un plaid

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de découvrir comment décorer votre canapé, il est important de bien poser les bases pour comprendre de quoi nous allons parler. Voyons ensemble dans un premier temps tout ce qu'il faut savoir sur ce fameux linge de maison.

1 - À quoi sert un plaid ?

Un jeté de canapé, c'est l'autre nom que l'on donne à un plaid, a pour but premier, de servir de décoration. En choisissant un plaid couverture, vous pouvez obtenir une variété de looks différents dans votre salon.

Qu'il soit tissé, uni, multicolore, chacun peut apporter un nouveau look, en particulier lorsqu'il est assorti à d'autres accessoires de la décoration. Les plaids sont un moyen peu coûteux de changer l'attrait et l'ambiance de votre espace.

Il permet par ailleurs de :

  • - Prolonger la vie d'un canapé usé en le recouvrant
  • - Casser une ambiance trop simple
  • - Apporter du chic à votre salon
  • - Apporter une touche de couleur
  • - Protéger vos meubles

2 - Différence entre plaid et couverture

Vous avez peut-être entendu le terme de jeté de lit ou jeté de canapé, utilisé pour décrire ce que vous pensiez être une couverture. Ou alors vous avez acheté ce que vous pensiez être une couverture pour vous rendre compte qu'elle était trop petite pour votre lit. Et bien, c'est là que se trouve la différence. 

Une couverture est destinée à être utilisée sur un lit. Une couverture est généralement en coton, en laine et même en duvet léger. Elle est utilisée pour sa texture douce et le confort supplémentaire qu'elle vous apporte lors de vos douces nuits. La taille d'une couverture correspond à celle des draps. Ainsi, une couverture est généralement un linge de lit vendu pour un usage quotidien pratique plutôt que pour la décoration.

 plaid canapé salon

3 - Quel tissu pour un jeté de canapé ?

Les plaids sont plus petits que les couvertures et sont fabriqués à partir d'une grande variété de matériaux. Les deux tissus les plus utilisés dans les plaids sont le coton et la microfibre polyester.

Alors que le plaid en fibre naturelle est plus léger, utilisé principalement pour donner du style, celui en laine polaire peut être utilisé comme couvre lit pour garder vos pieds ou vos jambes au chaud, que ce soit devant la télévision ou dans votre chambre.

Finalement, la nature du textile dépendra de l'usage que vous voulez donner à votre plaid et aussi de vos goûts. Vous préfèrerez surement un plaid léger sur la terrasse en été et un plaid de type couverture polaire pour les longues soirées d'hiver.

4 - Quelle taille pour un plaid ?

quelle taille pour un plaid

La taille d'une couverture fait référence à la taille du lit que la couverture est destinée à couvrir. Les dimensions de la couverture sont plus grandes que celles du matelas correspondant, ce qui permet à la couverture de recouvrir les côtés et de se glisser sous le pied du matelas.

Les plaids, eux, peuvent être de n'importe quelle taille. Généralement la taille standard de 120 cm de large par 150 cm de long. Ces dimensions peuvent varier de quelques centimètres. Un jeté de lit est plus petit qu'une couverture et ne sert finalement que comme couverture d'appoint.

Notez que les plaids de grande taille (jusqu'à 240cm x 200 cm) pour lit ne couvrent généralement que le dessus du matelas et ne pendent pas sur les côtés.

II. Comment présenter un plaid sur un canapé ?

Vous en savez désormais plus sur les subtilités du plaid et ses différences avec une couverture. Il est maintenant temps de découvrir comment le placer de manière harmonieuse sur votre canapé et décorer votre intérieur de manière sophistiquée.

Nous vous partageons ici plusieurs méthodes afin que vous choisissiez celle qui convienne le mieux à votre salon.

1- Le plaid centré

    Pour un look formel et soigné, choisissez un plaid léger en tricot fin. Pliez-le en trois dans le sens de la longueur, en veillant à ce que les bords soient parfaitement alignés. 

    Placez-le couverture sur le dessus du canapé, exactement au milieu, le bord inférieur étant replié sous le coussin du siège (en haut) et le reste tombant sur le dossier du canapé. Ajoutez un coussin ou un traversin horizontal au centre pour faire ressortir votre jeté.

    Vous pouvez pratiquer la même méthode et déposer le plaid au milieu d'une place sur toute la longueur (à gauche ou à droite, ça n'a pas d'importance). Pensez à y placer un coussin pour un plus bel effet.

    2- Recouvrir un accoudoir de canapé

      plaid sur accoudoir du canapé

      Autre touche décontractée, ce look fait appel au bras du canapé. Pour ce faire, il faut plier votre plaid en rectangle, mais cette fois-ci, placez-le sur un accoudoir et non sur le dossier du canapé. Ce style fonctionne bien avec un plaid épais. Là encore, des coussins soigneusement coordonnés ne seront pas de trop pour compléter la déco.

      3 - Superposer les couches

        Comme nous l'avons vu dans le point numéro 2, il s'agit là du même exercice. Choisissez deux plaids et pliez les en rectangle dans le sens de la longueur. Il vous suffit de les poser sur un accoudoir de votre canapé l'un au dessus de l'autre. Nous vous suggérons qu'ils soient de préférence de couleur ou de matière différente pour créer un contraste sympa dans le salon.

        4 - Le plaid dans le coin du canapé

          plaid dans le coin du canapé

          Probablement le plus "classique" de tous les looks ! Pliez votre jeté de canapé en triangle et posez-le dans le coin de votre divan, avec la pointe vers le bas. Ajoutez dessus un coussin pour un look luxueux. 

          Conseil : Il peut être nécessaire de repasser votre plaid pour obtenir une belle finition. Faites toujours attention lorsque vous repassez la laine et les tissus délicats, car ils ne supportent pas une chaleur excessive.

          5 - Recouvrir votre canapé

            recouvrir le canapé avec un plaid

            Pour une approche un peu plus détendue, prenez votre plaid (le plus grand de votre collection) et placez-le horizontalement sur toute la longueur, de manière à ce qu'il le recouvre entièrement. En plus de créer un espace confortable et chaleureux, ce look fonctionne particulièrement bien dans les zones très lumineuses, protégeant votre canapé de la décoloration et de l'usure. 

            6 - Le noeud marin

              C'est un style un peu différent mais on adore ! Il serait particulièrement beau si vous aviez un thème bord de mer dans la pièce. Pliez votre plaid en deux à la verticale et faites un simple noeud sur une des extrémités. Jetez votre plaid dans le coin de votre canapé avec la partie ferme vers le haut (comprenez le noeud marin) et laissez tomber le drap sur l'assise. Vous obtenez un rendu superbe et original.

               7 - Le plaid négligé au milieu du canap' !

                plaid négligé au milieu du canapé

                Il est plus difficile qu'il n'y paraît d'obtenir un look parfait et décontracté. Bien que les lancés décontractés puissent sembler plus complexes que de simplement disposer votre plaid, il faut s'entraîner pour obtenir ce look "parfaitement imparfait"

                Vous aurez besoin d'un plaid assez long de préférence pour obtenir ce look. Il vous suffit de le plier en deux ou non et de le jeter dans un coin. Reculez et tapotez votre oeuvre en place, en ajustant légèrement le haut si nécessaire. Et voilà ! Vous obtenez une sensation de décadence détendue. La dernière étape pour obtenir ce look consiste à placer un coussin juste au bon endroit.

                III. Autres façons d'utiliser un plaid

                Pour finir, découvrons ensemble quelle autre utilisation vous pouvez donner à votre plaid. En effet, il existe des méthodes simples qui vous permettront de donner une seconde vie à votre jeté de canapé. Voyons tout cela en détail.

                1 - Plier un plaid en coussin

                plier un plaid comme un coussin

                Les oreillers faits de couvertures ou de plaids sont des accessoires très pratiques si vous avez un invité qui passe la nuit et que vous n'avez pas d'oreiller à lui donner. Vous pouvez simplement prendre un jeté de canapé, le plier et voilà ! Votre nouvel oreiller est prêt pour votre invité. Pliez de manière carré et épaisse, votre plaid peut aussi faire office de coussin de sol.
                Vous pouvez les mettre dans des housses de coussins, pour un meilleur rendu.

                2 - Disposer un plaid sur un fauteuil

                mettre un plaid sur un fauteuil

                Comme pour votre canapé, vous pouvez disposer un plaid sur un fauteuil. Vous pouvez appliquer les mêmes méthodes que vous connaissez maintenant. Pensez à ajouter des coussins pour compléter la décoration.

                3 - Porter un plaid en écharpe

                Quand il fait un peu froid, vous pouvez entourer votre plaid autour de vos épaules. Vous pouvez laisser les extrémités pendre librement devant vous ou jeter une extrémité par-dessus l'épaule opposée.

                Enfin, vous pouvez enrouler votre autour de vous, comme un châle, puis nouez les extrémités devant votre poitrine. Ce style évite que celui-ci ne tombe de vos épaules.

                porter un plaid sur ses épaules

                4 - Utiliser votre plaid comme tapis

                Un tapis est le moyens le plus rapides de réchauffer et de transformer une pièce grâce à leurs textures, leurs couleurs et leurs motifs. Transformez votre couverture préférée en tapis vous permettra donner une seconde vie à votre plaid et de donner du confort à une pièce de manière économique.

                5 - Mettre un plaid sur un lit

                COLLECTION PLAID POUR CANAPÉ

                Bien sûr, les plaids n'ont pas leur place exclusivement dans le salon. Ces couvertures apportent la touche finale parfaite à un lit puisqu'elles sont accueillantes et complèteront à merveille votre déco. N'hésitez pas à utiliser des fausses fourrures ou placer votre jeté de canapé dans d'autres endroits de la pièce comme sur les bords de fenêtre. L'ajout d'un plaid apportera chaleur et style dans les endroits les plus frais de la maison.

                Nous ne parlerons pas ici des espaces extérieurs, mais vous l'aurez compris le plaid est polyvalent. Il prend tout son sens dans sur le canapé d'une terrasse où ils vous réchaufferont après le coucher du soleil.

                IV. Combinez votre plaid avec un coussin !

                Vous l’aurez compris, il existe plusieurs méthodes pour décorer votre canapé avec un plaid. Le look que vous souhaitez donner à votre salon ou l'ambiance que vous désirez créer sont autant de facteurs qui vous feront choisir une méthode plutôt qu'une autre. Il n'y a pas de règles établies. Choisissez celle que vous aimez et qui vous correspond le mieux.

                Avec toutes ces techniques, vous êtes désormais expert(e) pour disposer au mieux votre jeté de canapé. Il vous sera aussi très facile de combiner celui-ci avec des coussins pour ajouter encore plus de confort à votre salon.

                Cette décision est importante puisque bien choisir vos coussins vous permettra de mettre encore plus en valeur votre canapé. 

                C’est pourquoi nous vous suggérons une sélection de coussins à associer à votre plaid. Ils vous permettront de faire le point sur les couleurs, les textures et le style qui combinera le mieux avec celui-ci.

                Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous. 👇

                collection coussin

                Et n'oubliez pas, que vous pouvez aussi nous retrouver sur Wethrift !


                Laisser un commentaire

                Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


                Voir l'article entier

                Comment choisir un cadre ?
                Comment choisir un cadre ?

                par Housse Déco Admin 05-04-2021 5 minutes de lecture

                Voir l'article entier
                Comment traiter efficacement les punaises du lit  ?
                Comment traiter efficacement les punaises du lit  ?

                par Housse Déco Admin 14-02-2021 5 minutes de lecture

                Voir l'article entier
                Pourquoi faire appel à une décoratrice d'intérieur ?
                Pourquoi faire appel à une décoratrice d'intérieur ?

                par Housse Déco Admin 01-02-2021 5 minutes de lecture

                Que ce soit pour une rénovation complète ou des travaux de moindre ampleur, faire appel à une décoratrice vous permet d’avoir un résultat professionnel. Voici d’autres raisons qui justifient le recours aux services d’une décoratrice.
                Voir l'article entier