0

Votre panier est vide

quelle couleur de coussin pour un canapé bordeaux
01-06-2020

Quelle couleur de coussins pour un canapé bordeaux ?

par Housse Déco Admin 6 minutes de lecture 1 Commentaire

Vous avez un superbe canapé bordeaux dans le salon mais sentez qu'il lui manque quelque chose? Vous désirez y mettre des coussins mais n'avez aucune idée de la couleur qui combinera avec votre canapé ?

Pas de panique, nous sommes spécialistes dans ce domaine et savons exactement comment vous aider.

Connaître la couleur des coussins à combiner avec un canapé bordeaux vous permet de le mettre en valeur et d'en faire une pièce maîtresse de votre espace. Il est important de bien choisir ses coussins pour une association réussie . Visuellement puissant, le rouge bordeaux peut être harmoniser avec des nuances plus douces ou contraster avec sa couleur complémentaire.

Dans cet article nous allons voir ensemble:

  • - La signification de la couleur bordeaux
  • - Les couleurs qui combinent le mieux avec celle-ci
  • - Quels coussins choisir pour mettre en valeur votre canapé

Choisir les coussins de votre canapé bordeaux n'aura désormais plus aucun secret pour vous. Vous saurez parfaitement comment marier les couleurs pour sublimer votre canapé.

Découvrons cela ensemble dès maintenant.

Le bordeaux dans la décoration

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est nécessaire de poser les bases pour bien comprendre de quoi nous allons parler. C'est pourquoi nous allons voir ensemble dans un premier temps tout ce qu'il faut savoir sur cette superbe couleur.

1 - Pourquoi dit-on rouge bordeaux ?

couleur rouge bordeaux signification avec un verre de vin rouge aux reflets violets

 À l'origine c'est un rouge. Sa teinte riche et sa nuance violacée fait que l'on adopta ce nom en référence à la teinte des vins du Bordelais. (plutôt violet dans le verre que rouge) Le bordeaux est donc une couleur plutôt rouge sombre. Surnommé bourgogne au Canada, on l'appelle parfois le grenat.

Sa tonalité riche et sa nuance de rouge sont interprétées comme signifiant la sophistication. Il est considéré comme plus sérieux que les tons de rouge plus clairs. Il dégage de l'énergie lumineuse que possèdent les tons comme le rose.

Enfin, Le rouge bordeaux est considérée comme une couleur indiquant la puissance. Par conséquent, il n'est pas rare de le retrouver dans des décors splendides de châteaux, manoirs, ou même rideaux de théâtres. C'est une couleur très prisée de la classe aisée de l'époque qui est aujourd'hui tendance et refait surface en décoration.

2 - Différence entre bordeaux et grenat

couleurs bordeaux grenat et bourgogne palette de couleurs

Le grenat est une couleur sombre, rouge brunâtre, plus sombre que le bordeaux et moins puissante que le rouge. C'est la couleur la plus sombre des rouges. On l'obtient en mélangeant les couleurs rouge et violet/bleu jusqu'à obtenir la couleur désirée. On utilise souvent le terme de "grenat" comme synonyme de bordeaux.

C'est une couleur qui est souvent utilisée pour représenter des choses intenses et passionnées comme la confiance, les pensées créatives, l'excitation, le pouvoir, la passion, l'amour, l'ambition, le courage, la force, la chaleur et la beauté. On la voit souvent en automne dans la mode. Dans la décoration, la tonalité du grenat, comme le bordeaux réchauffera une pièce. Si on ne devait retenir qu'une chose c'est que ces deux couleurs sont très similaires et leurs différences sont minimes. On les assimile souvent ensemble puisque les deux ont des teintes chaudes.

3 - Quelle est la couleur complémentaire du bordeaux

Chaque couleur se trouve en face de sa couleur complémentaire c'est à dire à l'opposé de celle-ci. Les couleurs sont opposées les unes aux autres sur la roue des couleurs. En d'autres termes, une couleur chaude sera opposée à une couleur froide et inversement.

On appelle ces paires de couleurs complémentaires puisqu’elles se renforcent et se mettent en valeur mutuellement. Chaque couleur crée un contraste avec son opposé (comprenez sa couleur complémentaire) et la fait ressortir. Pour le bordeaux, la couleur complémentaire sera donc dans les tons vert, vert citron et jaune.

Choisir les bonnes couleurs demande beaucoup de créativité et d'expérimentation. Gardez à l'esprit que la couleur est très psychologique et que différentes harmonies de couleurs produisent différents effets.

coussins sur un canapé bordeaux dans un salon aux murs gris

4 - Quelle couleur se marie avec le bordeaux

Le bordeaux est une couleur rouge très sombre, et peut facilement envahir une pièce si elle est trop utilisée, en particulier dans un petit espace. Toutefois, en utilisant des couleurs qui combinent avec celui-ci vous pouvez travailler avec un canapé bordeaux et donner à la pièce une impression de grandeur et d'intimité

Si une pièce est assez petite ou ne reçoit pas beaucoup de lumière naturelle, utilisez des tons neutres pour la coordonner avec votre canapé. Évitez les couleurs "flashy". Pour ce faire on utilise des tons plus clairs comme les bruns clairs ou les accents ivoires.

Enfin, si c'est la meilleure combinaison que vous cherchez, nous vous recommandons le doré. Incontournable, c'est surement la couleur qui combine le mieux avec un canapé bordeaux puisqu'elle fait partie des coloris de sa couleur complémentaire qui est le jaune. La couleur or donne à votre pièce un aspect haut de gamme et vous permettra de faire de votre sofa le point central de votre espace. Si vous désirez en savoir plus sur l'accord des couleurs, découvrez comment associer des coussins à un canapé rouge. Vous augmenterez ainsi votre expertise sur les accords de couleur en décoration.

Comment accorder le bordeaux avec des coussins

Maintenant que nous connaissons la signification de la couleur en décoration intérieur, découvrons comment nous pouvons l'associer à des coussins pour faire ressortir au mieux votre canapé.

1- Ajoutez des coussins de la même catégorie de couleur

 coussins en velours rose bordeaux aubergine sur un canapé velours rouge bordeaux

On fait référence ici aux coussins qui sont dans la même catégorie de couleurs que le bordeaux. Ce sont donc les coussins dont les nuances combinent de manière harmonieuse avec votre canapé. Plusieurs options s'offrent à vous. Un coussin velours bordeaux sur un canapé de cette même couleur est un classique mais vous êtes sûr de ne pas vous tromper. Si vous voulez des cousins sans prendre de risques et avoir quelque chose d'élégant alors c'est la couleur qu'il vous faut choisir.

De la même manière mais avec un peu de nuances vous pouvez utiliser des coussins rose, rose poudré ou encore aubergine. Ils accentuent la couleur de votre canapé et lui donneront encore plus de présence sans lui voler la vedette. Vous obtenez ainsi une superbe alliance de couleurs et de la subtilité dans votre choix de couleurs.

2- Associez votre canapé à des coussins doréscoussins couleur or sur canapé rouge bordeaux

 Comme nous l'avons vu précédemment, la couleur or est une nuance de la couleur complémentaire du bordeaux qu'est le jaune. Ajouter des coussins dorés vous permet de donner plusieurs émotions à votre salon :

  • - Un caractère fort et délicat : La couleur doré est synonyme de luxe, de prestige et de raffinement.
  • - Une touche glamour : L'or réchauffe le coeur et l'esprit
  • - Les coussins dorés apportent de l'éclat et de la brillance à votre pièce

Vous l'avez compris, ces deux couleurs se complètent. Le doré contraste avec le bordeaux et le fait ressortir. Vous obtenez un parfait équilibre au milieu de votre espace.

3- Utilisez l'imprimé animal dans votre décorationcoussin imprimé zèbre sur un canapé bordeaux

C'est une manière insolite et originale de décorer votre canapé, mais "l'animal print" combine à merveille avec la couleur bordeaux. On a tendance à croire que ces coussins imprimés animaux sont plutôt réservés à un intérieur ethnique. En effet, quoi de mieux qu'un coussin zèbre pour ajouter une touche de savane dans votre salon. Il n'en est rien. Sortez des sentiers battus et osez des coussins à rayures, vous serez surpris du résultat. Votre canapé dégagera quelque chose d'unique et donnera du caractère à votre salon.

4- Combinez les motifs et les coussins unis

coussin doré et coussins vert à motifs dorés sur un canapé bordeaux

Les coussins avec des motifs vont vous permettre de rompre avec la monotonie et donner une touche de subtilité qui tranchera avec la couleur de votre canapé. Privilégiez une couleur de coussin foncé pour faire ressortir les détails de vos housses.

Nous suggérons des motifs de couleurs or puisqu'ils se marient très bien avec le bordeaux et donne une touche d'élégance à votre canapé.

5- Optez pour un salon gris et rouge bordeaux

canapé bordeaux avec des coussins gris et des coussins en fourrure gris anthracite

Une couleur qui va avec le bordeaux est le gris. Comme celle-ci tire vers le couleur rouge-violet, elle se combine merveilleusement bien avec le gris ou dans ses nuances comme le gris clair ou le gris anthracite. Ce mélange de couleur vous apporte une apparence décontractée à la pièce.

Nous vous recommandons de ne pas opter pour le gris foncé. Votre salon a besoin d'une couleur plus douce pour compenser la couleur puissante du canapé et non l'assombrir davantage. En effet, le gris et le bordeaux, s'ils ne sont pas bien combinés, peuvent sembler ternes. Si vous optez pour le gris, allez-y très légèrement et profitez ainsi d'un look moins chargé et sophistiqué.

fauteuil bordeaux avec un coussin en fausse fourrure rose

Ajoutez une touche d'élégance à votre canapé !

Vous l’aurez compris, choisir les coussins de votre canapé bordeaux se fait en suivant certaines règles. Définir l'ambiance que l'on souhaite créer ou les couleurs que l'on désire mettre dans la décoration est primordial quand on souhaite ajouter des coussins.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais expert(e) pour choisir les coussins de votre canapé. Il vous sera aussi très facile de choisir les accessoires déco qui combine avec celui-ci lors de votre prochain changement de décor !

Cette décision est importante et elle est à prendre avec jugement puisque le choix de vos coussins pourra mettre en valeur ou au contraire éclipser le joli bordeaux de votre fauteuil.

C’est pourquoi nous vous suggérons comme avant goût nos collections de coussins. Ils vous permettront d'avoir le choix entre plusieurs plusieurs styles et d'harmoniser au mieux votre canapé.

Découvrez-les dès maintenant sur notre boutique en ligne.

 

 


1 Réponse

rouquette
rouquette

08-12-2020

Bonjour,

J’aimerais retrouver les coussins et le plaid qui fait votre article en sujet , ou dois-je m’adresser ? ( 1 ere photo ) Merci
ps : a la différence mon canapé et en cuir, d’après vous quelles sont les meilleures choix pour cette matière pour réchauffer un canapé bordeaux cuir

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment créer une déco industrielle ?
Comment créer une déco industrielle ?

par Housse Déco Admin 21-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir un coussin déco ?
Comment choisir un coussin déco ?

par Housse Déco Admin 18-10-2021 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment recouvrir un canapé ?
Comment recouvrir un canapé ?

par Housse Déco Admin 04-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier