Aujourd'hui, le monde utilise plus de coton que toute autre fibre. Le coton provient de plantes cultivées du genre Gossypium. Elles sont cultivées depuis l'antiquité pour leurs fibres qui sont utilisées comme textiles. Le coton fait partie de notre vie quotidienne depuis le moment où nous nous essuyons le matin sur une serviette de coton douce jusqu'au moment où nous nous glissons dans nos draps frais le soir. Il a des centaines d'utilisations, du jean bleu aux cordons de chaussures. Les vêtements et les articles ménagers sont les principales utilisations, mais les produits industriels représentent une part considérable. Plus surprenant encore, le coton peut être utilisé dans les médicaments, les matelas, et même la peau de saucisse. Notre équipe va vous faire découvrir les dessous du coton : des origines de la petite fleur blanche à sa culture et son utilisation dans la vie de tous les jours.
L'histoire du coton n'est pas exactement connue. Des scientifiques ont trouvé des bouts de capsules de coton et des morceaux de tissu de coton au Mexique, dont on pense qu'ils ont au moins 7000 ans. Dans la vallée de l'Indus, dans l'Inde ancienne, le coton était cultivé, filé et tissé en tissu 3000 ans avant notre ère. À peu près à la même époque, les indigènes de la vallée du Nil en Égypte fabriquaient et portaient des vêtements en coton. Les commerçants arabes ont apporté le tissu de coton en Europe environ 800 A.D. Quand C. Colomb a découvert l'Amérique en 1492, il a trouvé le coton cultivé dans les îles Bahamas. En 1500, le coton était connu dans le monde entier.
C'est à la fin des années 1700 que Samuel Slater, un Anglais, considéré comme l'un des pères de l'industrie textile américaine , a construit la première usine de coton américaine. Ces usines de filatures transformaient les fibres de coton en fil et en tissu. En 1793, Eli Whitney a mis au point le cotton gin, une égreneuse à coton, qui sépare mécaniquement la graine du coton de sa fibre. La machine de Whitney pouvait faire le travail 10 fois plus vite qu'à la main. La technologie s'est améliorée au cours des derniers siècles, rendant la croissance et la production du coton beaucoup plus efficaces.
Le coton est cultivé dans plusieurs pays dont les Etats-Unis, la Chine, l'Inde, le Pakistan, le Brésil, l'Ouzbékistan, la Turquie, la Grèce, l'Australie et de nombreux autres pays. Ci-dessous, une carte représentant les principaux pays producteurs de coton dans le monde, avec l'Inde comme premier producteur (plus de 6 millions de tonnes par an), suivi de près par la Chine et les États-Unis.
Le coton pousse mieux sur des sols fertiles , bien drainés et bénéficiant d'une bonne irrigation. Il existe quatre types de coton différents, chacun ayant ses propres caractéristiques:
Le coton est planté au printemps lorsque les températures sont supérieures à 16 degrés Celsius. La germination des graines de coton est de 7-10 jours. Le bourgeon, aussi appelé "carré", apparaît environ 5 à 7 semaines après la plantation et forme des fleurs. Les fleurs blanches pollinisées deviennent roses, puis se fanent et produisent des capsules vertes. Les capsules vertes mûrissent en capsules de coton avec les fibres blanches duveteuses. Les plantes sont irriguées, fertilisées et désherbées, au besoin, pendant le cycle de croissance.
La production du coton est un processus complexe qui requiert plusieurs étapes:
Le coton possède un certain nombre de caractéristiques distinctives qui en font une fibre très populaire dans l'industrie textile.
Le coton a de nombreuses utilisations, dans un certain nombre d'industries différentes.
#1Tissus tissés. Le coton est utilisé pour fabriquer une variété de tissus tissés, y compris la toile, le jean, le damas, la flanelle et plus encore.
#2 Vêtements. Le coton est un élément incontournable de l'industrie textile en raison de sa production de masse, de son toucher doux, de sa durabilité et de son pouvoir absorbant. Le coton est fréquemment utilisé pour les T-shirts, les jeans, les robes, les sweats,etc.
#3 Draps et serviettes de toilette. Comme le coton est extrêmement doux et absorbant, c'est un tissu idéal pour le linge de chambre et les serviettes, nécessaires pour absorber l'humidité.
#4 Sous-vêtements. Pour les mêmes raisons, le coton rend les sous-vêtements confortables et durables.
#5 Décoration intérieure. Le coton est également utilisé dans toute la maison pour le rembourrage, les rideaux, les tapis, les coussins.
#6 Huile de coton. Les graines de coton sont un sous-produit du processus de production du coton, et les graines sont utilisées pour fabriquer l'huile de coton, qui est un ingrédient populaire de la margarine. Il peut également être utilisé dans le maquillage, le savon,ou encore les bougies.
Il existe à travers le monde des balles de coton de toutes dimensions, poids, tailles et densités. Le poids de celle-ci varie entre 100kg et 330 kg pour les plus grosses. Notre équipe vous a préparé une liste non-exhaustive de ce que l'on peut produire avec une balle de coton brut:
Maintenant que vous savez tout sur le coton,découvrez l'histoire et la fabrication du lin dans notre prochain article.
Les commentaires sont approuvés avant leur publication.