0

Votre panier est vide

Comment choisir un cadre ?
05-04-2021

Comment choisir un cadre ?

par Housse Déco Admin 5 minutes de lecture

Vous souhaitez exposer et mettre en valeur vos affiches ?

Les cadres sont les accessoires adéquats pour concrétiser votre intention. Cependant, face aux différents modèles présents sur le marché, un choix s’impose lors de l’achat.

Quelles sont les diverses variétés accessibles ? Quels sont les critères à suivre pour sélectionner le cadre approprié ? Cet article vous apporte la réponse à ces différentes interrogations.

Découvrons cela ensemble dès à présent.

I. Les dimensions du cadre et le format de l’affiche

comment choisir un cadre

Les cadres se déclinent en de nombreuses dimensions. Parmi les mesures standards, vous retrouverez notamment la taille A4, A5, A2 et A3. Cette dernière vaut la moitié du format A2 et le double du format A4. En réalité, le choix de la taille se fait essentiellement à partir du format de votre affiche. Pour un portrait de dimension 29,7 x 42 cm, il vous faudra par exemple un cadre a3 (appuyer sur ce mot clé).

Toutefois, dans la pratique, d’autres options s’offrent à vous. En effet, à défaut de sélectionner un cadre ayant les mêmes dimensions que votre affiche, il est possible de choisir une taille plus grande. Dans ce cas, il faudra faire usage d’un passe-partout de couleur blanche de préférence. Cela mettra en valeur la photographie.

Si le poster est trop grand pour les cadres standards, l’idéal est de solliciter un professionnel. Celui-ci pourra vous fabriquer un cadre approprié. Pour finir, il est recommandé d’avoir un espace de 2 cm entre le cadre et l’image. Veillez donc à cela.

II. La forme et le système de fixation

La forme est également un paramètre non négligeable. Vous retrouverez principalement sur le marché des cadres rectangulaires, ovales, ronds et carrés. Ces derniers sont les plus prisés. Pensez également au système de fixation. Vous avez le choix entre les modèles muraux et les modèles à béquilles. Dans le premier cas, les cadres sont accrochés aux murs tandis que dans le second, vous pouvez les poser sur un meuble.

Les étagères, les armoires, les tables d’appoints, les cheminées et les commodes sont des emplacements parfaits. Vous pouvez aussi optimiser la décoration avec un coussin scandinave selon votre goût. Pour un style fantaisiste et un effet original, vous pouvez opter pour des cadres en forme d’animaux, de fruits et de plantes. Certains modèles sont également vendus avec des messages amusants, romantiques ou personnalisés.

III. La couleur du cadre

Pour choisir votre cadre, il est impératif que vous teniez compte de sa couleur. Ce paramètre est important surtout si vous souhaitez fixer votre accessoire dans une pièce. Vous devez donc tenir compte de votre design d’intérieur afin que votre équipement puisse s’intégrer parfaitement. Il est préférable d’opter pour des cadres dont la baguette a la même couleur que la seconde teinte dominante de la photo.

Cela vous évitera de biaiser la décoration et d’affadir l’image. Les cadres en blanc ou en noir sont des modèles classiques qui s’accorderont parfaitement avec une déco minimaliste. Pour un style plus raffiné et imposant, tournez-vous vers les équipements de couleurs vives comme le rose et le doré. En les privilégiant, vous ajouterez de la valeur à vos pièces.

IV. Les matériaux de fabrication

comment choisir un cadre pour son salon

La matière première utilisée pour la fabrication du cadre est aussi un des critères importants surtout pour la décoration. Vous retrouverez notamment les cadres en bois, en plastique et en aluminium.

Le cadre en aluminium

Le cadre en aluminium s’accordera parfaitement dans une atmosphère moderne, voire urbaine. C’est un modèle approprié pour les affiches en noirs et blancs. De plus, il est résistant et durable. Vous n’aurez pas non plus de problème pour l’entretien. Pour finir, cet accessoire est peu onéreux et accessible à toutes les bourses.

Le cadre en bois

Le cadre en bois peint ou naturel fait partie des modèles les plus prisés et les plus utilisés à ce jour. En effet, c’est le modèle qui propose le plus une multitude de formes. Pour un style responsable, vous pouvez opter pour les matières comme le bambou ou le bois recyclé, ceci en raison de leur côté écologique. Le seul inconvénient, c’est que sur le long terme, le bois peut se détériorer s’il n’est pas entretenu.

Le cadre plastique

Le cadre photo en plastique apporte de la couleur à la décoration. Il est résistant et facile à entretenir. Vous avez également la possibilité de le changer à n’importe quel moment en fonction des humeurs. Il est économique et propice aux styles fantaisistes.

V. Les différents types de protections

Pour mettre parfaitement en valeur vos affiches ou vos photos, vous pouvez les placer sous une vitre. Par conséquent, lors du choix du cadre, il est indispensable que vous sélectionniez également la vitre appropriée. Vous retrouverez principalement sur le marché celle en verre et en plexi.

La vitre en verre            

La vitre en verre est l’un des plus anciens équipements utilisés pour mettre en valeur une affiche dans un cadre. C’est l’accessoire idéal pour sublimer vos tirages. En effet, elle offre un design hors du commun et est facile à entretenir. Il vous suffira de recourir à un linge propre pour le nettoyage.

Notez également que l’installation de la vitre en verre est simple et ne nécessite pas les compétences d’un professionnel. Toutefois, cet objet est très sensible. Il peut donc se briser si vous manquez d’attention. Heureusement, vous pouvez opter pour les nouveaux modèles. Ces derniers sont plus résistants et facilement accessibles sur le marché.

La vitre en plexi

La vitre en plexi offre un encadrement plus souple et moins fragile. Dans la pratique, elle est plus agréable et plus facile à manier. Le recto comme le verso sont essentiellement recouverts d’un film plastique transparent. Lors de l’insertion de votre image, vous devez retirer cet adhésif pour parfaire votre décoration murale. Une disposition verticale ou horizontale n’altèrera pas la qualité de votre photographie. Ce type d’équipement offre un rendu esthétique unique surtout pour les affiches de format A3.

Le passe-partout

Il s’agit d’un carton au pH neutre qui s’intercale entre le verre et l’œuvre pour ne pas abimer cette dernière. Cet accessoire de décoration est disponible dans plusieurs gammes de couleurs, de textures et d’épaisseurs.

VI. Le prix du cadre

Le prix est un critère non négligeable qui influence le choix du cadre photo a3. Il peut varier en fonction de la qualité, des matériaux de fabrication et de la dimension. Pour acquérir cet accessoire, prévoyez au minimum entre 15 et 100 euros. Vous pouvez également parcourir les sites de ventes en ligne ou les magasins spécialisés afin d’avoir une idée claire de la dépense à effectuer.

VII. Comment insérer votre affiche dans le cadre ?

Après avoir acquis votre cadre photo, il vous faudra mettre l’affiche à l’intérieur. Cette opération est très simple et ne nécessite pas les compétences d’un expert. Vous devez avant tout tordre les petites pattes qui sont présentes au dos du cadre. Cela vous permettra de le retirer aisément. Insérez ensuite l’image et refermez votre équipement. Dans le cas où vous auriez un passe-partout, la procédure est la même. Cependant, il faudra centrer correctement le poster avant de replacer le dos.

En définitive, les cadres photo sont les accessoires parfaits pour exposer et mettre en valeur vos affiches. Toutefois, lors de l’achat, tenez compte des critères de choix comme la dimension, la couleur, le modèle et la forme. Le système de fixation, le type de verre et les matériaux de fabrication sont également des éléments à ne pas négliger.

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment rendre un canapé plus confortable ?
Comment rendre un canapé plus confortable ?

par Housse Déco Admin 15-09-2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment décorer et aménager une chambre d'enfant ?
Comment décorer et aménager une chambre d'enfant ?

par Housse Déco Admin 19-07-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment créer une déco ethnique ?
Comment créer une déco ethnique ?

par Housse Déco Admin 13-07-2021 4 minutes de lecture

Vous êtes à la recherche d'une nouvelle atmosphère pour votre maison? Vous cherchez une décoration moins statique, qui ne reste pas neutre mais qui donne vie à vos pièces ?  Découvrez les conseils et astuces de nos experts pour réaliser une décoration ethnique réussie.
Voir l'article entier