0

Votre panier est vide

quelle couleur de coussin pour un canapé noir ou en cuir noir
17-06-2020

Quelle couleur de coussin pour un canapé noir ?

par Housse Déco Admin 8 minutes de lecture

Vous avez choisi le canapé de vos rêves et souhaitez le décorer ? Vous voulez disposer des coussins mais ne savez pas quelle couleur se marie avec un canapé noir ?

Vous êtes au bon endroit ! Nous sommes experts en coussin et savons exactement comment harmoniser la décoration de votre salon.

Pour choisir les bons coussins pour votre canapé noir, il faut choisir des couleurs qui non seulement conviennent à votre canapé, mais qui relient l'ensemble de l'espace de vie. Des œuvres d'art aux fauteuils, en passant par votre canapé et vos coussins, chaque élément de votre salon doit se compléter et constituer un espace accueillant et élégant.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • - La signification et l'origine de la couleur noir
  • - Avec quelle couleur associer le noir
  • - Les conseils de nos professionnels pour une déco réussie

Décorer votre canapé noir avec des coussins n'aura désormais plus aucun secret pour vous. Vous saurez exactement comment associer les couleurs pour un intérieur chic et élégant !

Voyons cela ensemble sans plus attendre.

Tout savoir sur le noir

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de savoir avec quelle couleur de coussin associer votre canapé,  il est important de poser les bases pour bien comprendre de quoi nous traiter. 

Commençons dans un premier par découvrir tout ce qu'il faut savoir sur la couleur noir et ce qu'elle représente dans la décoration.

1 - Origine du noir

peinture de la grotte de lascaux utilisation de la couleur noir avec des pigments de charbon de bois

Depuis toujours, c'est une question qui fait débat. Pour certains, le noir est l'absence de couleur. Pour d'autres, si vous combinez les trois couleurs primaires - rouge, jaune et bleu - le résultat est très proche du noir. On peut donc dire à juste titre qu'un mélange de trois couleurs doit être considéré comme une couleur.

Toujours est il que le noir a été l'une des premières couleurs utilisées dans l'histoire. La grotte de Lascaux, en France, contient des dessins de taureaux et d'autres animaux dessinés par des artistes du paléolithique il y a entre 18 000 et 17 000 ans. Ils ont commencé par utiliser du charbon de bois, puis ont fabriqué des pigments noirs plus vifs en brûlant des os ou en broyant une poudre d'oxyde de manganèse

2 - Signification du noir

Le noir est une couleur mystérieuse qui est généralement associée à l'inconnu ou au négatif. La couleur noire représente la force, le sérieux, le pouvoir et l'autorité. Le noir est une couleur formelle, élégante et fascinante. Autoritaire et puissante, la couleur noire peut évoquer des émotions fortes mais trop de noir peut être accablant.

En effet,  le noir est une couleur visuellement amincissante pour les vêtements et, comme d'autres couleurs sombres, dans la décoration intérieure, il peut donner l'impression qu'une pièce rétrécit. Synonyme d'élégance, on utilise généralement le noir pour donner de la profondeur aux autres couleurs.

3 - Couleur complémentaire du noir

couleur noir et blanc complémentaire avec deux crayons de bois sur un fond noir et blanc

On parle de couleur complémentaire quand une couleur fait face à une autre sur la roue chromatique des couleurs. Par exemple, le jaune est directement opposé au violet sur ce cercle chromatique, on peut donc conclure que ces deux couleurs se complémentent.

On aurait tendance à croire que la couleur complémentaire du noir serait le blanc. Forcément, on les voit partout. Le détail avec le noir et le blanc c'est qu'ils ne sont même pas sur la roue chromatique des couleurs. Le noir et le blanc ne sont donc pas techniquement des couleurs dans la théorie.

Après, cela ne reste n'est que purement théorique. Nous savons que les deux couleurs s'opposent et se combinent parfaitement bien. On peut donc les considérer comme couleurs complémentaires.

4 - Différence entre noir et noir de jais

Le noir et le noir de jais sont finalement la même couleur. Les deux ont trait à la couleur noire mais ils diffèrent dans l'intensité et les nuances. En fait, le jais est lié en particulier à la couleur des cheveux. Le noir est considéré comme la couleur la plus sombre et la plus courante des cheveux, cependant il n'est pas intense. 

Le noir de jais quant à lui se caractérise comme étant plus sombre que le noir, avec des sous-entendus bleus ou violets. On le retrouve notamment dans le plumage des animaux comme les corbeaux. Le terme "noir de jais" est dérivé de la couleur d'une pierre appelée jais. La pierre est une petite pierre précieuse utilisée en bijouterie comme pierre noire. La pierre est faite de bois en décomposition sous une pression extrême qui lui donne sa couleur. 

Si on ne devait retenir qu'une seule chose c'est que ce sont la même couleur. Le jais est simplement un noir avec des nuances de bleu foncé.

ajoutez une touche d'élégance à son canapé noir avec des coussins haut de gamme

Quelle couleur se marie avec le noir

Nous y voyons désormais plus clair sur les origines du noir et sa signification dans la décoration intérieure. Il est maintenant temps de découvrir quelles sont les couleurs qui combinent le mieux avec un canapé noir.

Voici la liste d'idées de nos experts pour vous inspirer et vous guider dans le choix de couleur de vos coussins de canapé et la décoration de vos pièces à vivre.

1 - Est-ce que le noir et le bleu vont bien ensemble ?

Combiné au noir, le bleu constitue une combinaison intelligente qui est toujours superbe. Le bleu royal par exemple est une couleur plus vive. C'est la couleur bleue utilisée sur de nombreux drapeaux.

Le noir et le bleu royal fonctionnent bien ensemble puisque vous pouvez clairement voir la différence entre les deux couleurs. En effet, certains bleus comme le bleu marine sont trop profonds et ne mettraient pas en valeur votre canapé. La combinaison du bleu royal et du noir est un défi mais elle vous offrira une déco moderne plutôt que statique et démodée.

2 - Ajoutez un côté léger avec la couleur crème

Comme un canapé noir a tendance à avoir un aspect lourd et masculin, vous pourriez vouloir adoucir l'aspect de votre pièce en choisissant des couleurs claires pour vos coussins. Une teinte claire crée également un fort contraste avec le noir, ce qui est idéal si vous voulez mettre votre canapé en valeur.

Le blanc peut parfois paraître assez austère avec un canapé noir, même si ils se complémentent, mais un coussin ivoire doux ou un coussin crème sont des couleurs neutres qui fonctionnent assez bien. Vous pouvez également opter pour une couleur plus saturée, comme un gris bleu clair ou des coussins vert sauge. Ils rendent l'espace plus accueillant, ce que vous pourriez apprécier pour un espace familial. 

3 - Garder la neutralité avec du gris

coussin en suédine gris clair à rayures posé sur un canapé en velours noir

Comme le noir s'accorde avec presque tout, cette couleur se marie bien avec le gris. Lorsque vous associez le noir et le gris, évitez de choisir un gris trop foncé car il n'y a pas de contraste suffisant pour créer un ensemble qui attire l'attention. Choisissez plutôt un gris froid et soutenu pour assurer une combinaison efficace.

Un coussin gris convient particulièrement bien à un canapé en cuir noir. Cependant, des tons sombres comme le charbon de bois peuvent donner l'impression que la pièce est fermée. Optez pour une nuance de gris clair comme notre ensemble Elke qui offre un certain contraste avec votre canapé comme le gris anthracite.

Enfin, choisir la couleur taupe ou le beige est une autre option attrayante pour les coussins de votre canapé noir. Son ton terreux donne à la pièce un aspect douillet et confortable pour un style décontracté. 

4 - Ajoutez de l'énergie avec des couleurs vives

coussin de couleur jaune et jaune moutarde orangé sur un canapé noir

Comme le noir est neutre en soi, vous pouvez vous en sortir facilement en choisissant des cousins d'une couleur plus audacieuse. D'ailleurs, l'utilisation d'une teinte claire avec votre canapé noir donne également à votre salon un aspect plus moderne.

Pour une combinaison audacieuse, essayez les couleurs chaudes comme le rouge vif pour réchauffer la pièce. Des tons comme le turquoise, le citron vert ou le magenta ajoutent une touche contemporaine à la pièce.

Enfin, les jaunes vifs contrastent bien avec un canapé noir, et les deux couleurs peuvent être combinées pour créer un look époustouflant. Combinez votre canapé avec des coussins jaune ou jaune moutarde pour donner de l'éclat et de la luminosité à cotre espace. La palette de couleur jaune offre un résultat éclatant et donne un aspect plus grand à la pièce.

5 - Créez une décoration chic

coussin en velours bordeaux et pourpre sur un canapé en cuir noir

Si votre canapé noir se trouve dans une grande pièce, vous préférerez peut-être une palette de couleurs plus profonde pour votre espace. On pensera notamment aux tons de bijoux comme le vert émeraude, le rubis, l'aubergine ou le pourpre qui se marient particulièrement bien avec le noir.

En fait, le fait de choisir des coussins de couleur profonde donne à l'espace un aspect élégant et sophistiqué qui est idéal pour un salon formel. Si vous désirez ajouter une touche plus luxueuse à votre déco, choisissez des coussins en velours doré qui se marient aussi bien avec un canapé sombre.

6 - Osez les couleurs pastels

coussin violet et pastel sur un canapé de couleur noir dans le salon

Les coussins pastels de presque toutes les nuances peuvent être associés efficacement au noir. Cela vous permet d'ajouter un peu de couleur à votre intérieur et donner à votre pièce un aspect plus estival. Le rose pastel, le bleu ciel et les tons bleu vert plus clairs, font briller les canapés noirs tout en ajoutant des touches de couleur et de chaleur à votre espace.

Chez Housse Déco, nous avons choisi de vous proposer notre sélection de coussin violet parce que c'est un choix de couleur efficace lorsqu'on associe à un canapé noir. Peu importe les nuances de violet. Les teintes plus foncées, comme le prune, sont parfaites, tout comme les teintes plus claires, comme la couleur lavande ou le mauve. 

7 - Essayez des coussins à motifs

collection de 5 coussin brodé de couleur orange sur un canapé noir

Les motifs et les textures sont importants pour une salle de séjour. Les coussins de style ethnique par exemple sont un excellent moyen d'ajouter cette profondeur et ce contraste. Choisissez entre des coussins texturés ou des coussins à motifs, mais ne choisissez pas trop de motifs différents, car ils risquent de ne pas mettre en valeur votre canapé.

Essayez de contraster les différentes textures de vos coussins avec votre canapé. Un canapé en cuir noir est très joli avec de la fausse fourrure et des coussins en velours. Le velours évoque le luxe, tandis que les fausses fourrures et les tissages donnent un aspect contemporain. Vous pouvez aussi choisir des coussins à motifs brodés Sun Flower, vous serez séduit(e) par le rendu final de votre canapé.

Vous pouvez changer les housses de vos coussins en fonction de la saison. Choisissez des motifs floraux pour l'été et des textures douillettes et laineuses pour l'hiver. Pensez aussi à disposer un plaid sur votre canapé pour ajouter de la chaleur et du confort à votre salon.

8 - Quels sont les pièges à éviter ?

Votre canapé noir s'accordera avec presque toutes les couleurs, mais il y a quelques couleurs que vous voudrez peut-être éviter. Les bruns ou le marron foncé se marient rarement bien avec le noir, tandis que le bleu marine a une teinte trop semblable. Le choix des couleurs de vos coussins est très important puisqu'il permettra ou non de faire ressortir votre canapé au milieu du salon.

Choisissez des couleurs que vous aimez !

Vous connaissez désormais la signification de la couleur noir et comment la combiner dans votre intérieur. Avec toutes ces astuces, vous êtes désormais expert(e) pour choisir vos coussins et savez exactement quelle couleur choisir pour les associer au mieux à votre canapé.

Cette décision est importante puisque les différentes combinaisons vous permettront de créer une ambiance unique et un style propre à votre maison.

C’est pourquoi nous vous suggérons de jeter un oeil aux ensembles de coussins choisis par notre équipe. Ils vous offrent le choix entre plusieurs plusieurs styles, plusieurs couleurs et vous aideront à embellir votre canapé.

Découvrez-les dès tout de suite sur notre boutique!

coussin pour canapé noir


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment relooker un canapé d'angle ?
Comment relooker un canapé d'angle ?

par Housse Déco Admin 27-09-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Combien de coussins sur un canapé ?
Combien de coussins sur un canapé ?

par Housse Déco Admin 22-09-2021 7 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment rendre un canapé plus confortable ?
Comment rendre un canapé plus confortable ?

par Housse Déco Admin 15-09-2021 5 minutes de lecture

Voir l'article entier