0

Votre panier est vide

Différence entre oreiller et coussin
02-07-2020

Différence entre un oreiller et un coussin

par Housse Déco Admin 8 minutes de lecture

Vous êtes-vous déjà demandé quelle est la différence entre un oreiller et un coussin ?

Comme la plupart des gens, vous avez probablement supposé que les mots ne sont que des synonymes pour le même produit. Accrochez-vous car nous sommes sur le point de vous époustoufler : ce n'est tout simplement pas vrai !

Bien sûr, les oreillers et les coussins sont assez semblables. Ce sont tous deux des produits qui fournissent un coussin souple contre les articulations qui permet la relaxation des tissus mous ainsi qu'un soutien de votre corps pour la posture. Cependant, chaque type de soutien moelleux est plus important que ce que l'on pourrait croire à première vue.

Dans cet article, nous allons voir ensemble :

  • - Tout ce qu'il faut savoir sur l'oreiller
  • - Ce qu'est un coussin et son utilité
  • - Quelle est la différence entre les deux

Cette confusion entre les termes se résume généralement à la manière dont les mots sont utilisés dans les différents pays et cultures. Cependant, lorsqu'il s'agit de déterminer le type de soutien moelleux dont vous avez besoin dans votre vie, les oreillers et les coussins sont en fait très différents. Il vaut la peine de se pencher sur la différence entre les deux produits afin de s'assurer que vous possédez le produit qui répond à vos besoins spécifiques en matière de confort ou de décoration.

Perçons ensemble tous les mystères pour vous aider à obtenir le grand confort et le sommeil que vous méritez.

I. Qu'est-ce qu'un oreiller ?

oreiller origine et histoire

Défini dans le dictionnaire comme un sac en tissu rempli pour soutenir la tête d'une personne couchée, un oreiller est plus communément considéré, à travers les continents et les cultures, comme ce sur quoi vous posez votre tête lorsque vous allez vous coucher chaque soir.

Le terme est souvent utilisé pour définir ce que vous placez sur un canapé ou une chaise longue, et bien que techniquement vous puissiez les considérer comme des oreillers décoratifs, pour cet article, nous ferons référence à un oreiller comme le produit que vous utilisez pour le confort nocturne.

1 - Avantage de l'oreiller

oreiller cervical

Voici la liste des avantages que vous apporte un oreiller :

  • Il est conçu pour le soutien de la tête et du cou
  • Élaboré avec divers matériaux pour une posture saine et une qualité du sommeil
  • Conceptions spéciales selon les maux (oreiller à mémoire de forme, mousse polyuréthane,etc.)

Les inconvénients sont peu nombreux en ce qui concerne l'oreiller. En effet, bien qu'il existe pléthore de modèles, vous rencontrerez souvent les mêmes problématiques : 

  • Ne peut pas être utilisé comme objet de décoration
  • Peut être difficile à laver

2 - Quelle matière choisir pour un oreiller

matière polyester pour oreiller

Ce qui est merveilleux avec les oreillers, c'est le nombre de choix qui s'offrent à vous en terme de matière. Vous devez choisir la meilleure combinaison possible qui correspond à la fois à votre position de sommeil et à vos préférences personnelles, et pour cette raison, vous pouvez choisir parmi les meilleurs oreillers qui utilisent différents matériaux et formes pour répondre à ces besoins.

Le coton, le bambou et le polyester sont parmi les matériaux  les plus populaires. Ils contiennent du polyfill (fibre de rembourrage), des plumes, de la mousse déchiquetée, de la mousse à mémoire de forme et d'autres matériaux de remplissage pour des besoins spécifiques.

Les oreillers sont également crées spécifiquement pour aider à soutenir les personnes dormant sur le dos, sur le côté ou sur le ventre, ou présentent des gonflements et des creux dynamiques créés avec de la mousse pour un soutien supplémentaire des cervicales ou du dos. Certains rembourrages d'oreillers peuvent être ajoutés ou retirés pour créer une sensation plus ferme ou plus douce.

3 - Utilisation de l'oreiller

utilisation d'un oreiller pour les maux de cou

Comme mentionné, les oreillers sont utilisés spécifiquement pour le soutien de la tête et du cou pendant la nuit, ainsi que pour le confort général, comme les oreillers de refroidissement ( ils contiennent des micro-billes en gel) pour bien dormir. Les matériaux et les tissus utilisés dans l'oreiller aident à définir son utilisation spécifique.

Les personnes qui dorment sur le dos ont besoin d'un oreiller plus fin et plus confortable pour maintenir la tête au niveau des épaules et créer un contour sur lequel la nuque puisse reposer.
Les personnes qui dorment sur le ventre ont besoin d'un oreiller fin qui permet à la tête de se placer au niveau du matelas autant que possible.
Les personnes qui dorment sur le côté ont besoin d'un support plus épais et plus ferme pour maintenir la tête et le cou plus haut, pour permettre à la colonne vertébrale de rester droite.

4 - Comment entretenir un oreiller

lavage et étiquette de lavage pour oreiller

Chaque oreiller aura des instructions de lavages différentes. Certains peuvent être lavés et séchés en machine, tandis que d'autres ne peuvent être nettoyés que par endroits. Ceci est dû au garnissage spécialisé utilisé, il faut donc veiller à ne pas détruire ou altérer le confort qu'il procure. Assurez-vous de lire les instructions qui accompagnent l'oreiller pour déterminer les soins dont il a besoin. 

Il ne peut jamais être dommageable de laisser votre oreiller se rafraîchir au soleil. La nature personnelle de l'utilisation d'un oreiller peut créer de l'humidité et permettre aux allergènes de s'accumuler avec le temps. Les rayons du soleil aident à éliminer les acariens indésirables, à sécher complètement l'oreiller de toute humidité persistante et à lui donner un parfum frais d'extérieur.

Les oreillers ont également une durée de vie déterminée et doivent être vérifiés après 18 mois à 3 ans d'utilisation pour déceler toute détérioration des matériaux. Bien que certains oreillers durent beaucoup plus longtemps, c'est une bonne habitude à prendre. Pour vérifier la durée de vie de votre oreiller, il suffit de le plier en deux et de voir s'il reprend sa forme. S'il a des difficultés, vous pouvez envisager d'investir dans un nouvel oreiller.

5 - Comment choisir un oreiller

La seule véritable chose que vous devez prendre en compte pour choisir votre oreiller est qu'il n'existe pas de produit unique. Vous devez envisager l'achat d'un oreiller en tenant compte à la fois de votre posture nocturne naturelle et de vos préférences personnelles. Et même dans ce cas, ce qui peut être confortable pour une personne peut ne pas l'être forcément pour vous - alors assurez-vous d'examiner vraiment en détail vos choix possibles avant de prendre une décision finale.

II. Qu'est-ce qu'un coussin ?

coussin de décoration posé sur un canapé

Contrairement à son homologue l'oreiller,  un coussin est plutôt défini comme un support lorsque vous êtes à genoux, assis ou allongé, et n'est pas spécifique à un alignement correct de la tête et du cou, ni ne se prête à un véritable soutien de la santé de la colonne vertébrale.

Les coussins sont considérés comme étant de nature plus décorative dans l'ensemble, mais on ne peut ignorer qu'ils apportent un certain confort. Les coussins sont également disponibles dans une variété de formes et de tailles pour divers usages, comme décrit ci-dessous.

1 - Avantage du coussin

homme qui se repose sur un coussin

Voici une liste des avantages qu'offre un coussin :

  • Peut être utilisé pour s'asseoir, s'agenouiller ou se prélasser
  • Un accessoire qui s'accorde avec le décor
  • Facile à nettoyer

En ce qui concerne les inconvénients du coussin, nous en avons trouvé deux notables. En effet, le coussin décoratif, comme son nom l'indique sert surtout à décorer un espace et n'est donc pas un réel soutien pour dormir. Par là même, sa conception est générique, c'est à dire que l'on ne prend en compte aucun facteur de bien être durant sa création.

2 - Quel matériau pour un coussin

coussin tropical sur un canapé beige

Les coussins sont généralement sont élaborés de matière synthétique. Ils sont remplis soit de polyester, de microfibres, soit d'un support en mousse solide. L'enveloppe extérieur, comprenez la housse de coussin, peut être en coton naturel, en polyester, en lin, en velours ou en d'autres tissus qui sont confortables pour la peau puisqu'ils sont en contact direct avec votre corps.

Les housses sont interchangeables c'est à dire que vous pouvez les retirer pour les nettoyer, les assouplir ou les rendre plus fermes. 

3 - Comment utiliser des coussins

Les coussins se présentent sous plusieurs formes. On en trouve des carrés, arrondis, rectangulaires, de sol. Avec une histoire qui mentionne pour la première fois leur utilisation dès le Moyen-Âge, les coussins étaient, et sont souvent encore, utilisés pour adoucir les effets de la position assise sur le sol.

Il existe donc deux manières d'utiliser un coussin. On peut les utiliser à des fins personnelles; comme un oreiller car il apporte un soutien au repos et aide à réduire les points de pression. Ou alors à des fins décoratives; Il est souvent plus courant d'utiliser un coussin pour compléter votre décoration et être posé comme complément de votre mobilier. Ils sont également des accessoires déco populaires pour compléter la literie et décorer une chambre. Si vous souhaitez en savoir plus sur comment choisir des coussins, découvrez notre article dédié.

4 - Comment laver un coussin

lavage machine housse de coussin

Les coussins sont assez faciles à entretenir car de nombreuses housses sont lavables en machine et sont simplement remplies de fibres synthétiques ou de morceaux de mousse. Dans le pire des cas, ils sont très faciles et peu coûteux à remplacer, et il suffit de faire découper un morceau de mousse selon les bonnes dimensions (ce que vous pouvez faire vous-même) et de rembourrer une housse de coussin.

Contrairement aux oreillers, la plupart des coussins sont peu coûteux, pour commencer, et l'association des coûts est généralement due à la nature plus artistique du produit.

Comme ils ne sont pas non plus aussi importants pour la santé du sommeil que votre oreiller, vous ne craignez pas de compromettre les caractéristiques qu'il confère au confort du sommeil en le jetant au lavage pour un nettoyage rapide. Tout comme les oreillers, les coussins peuvent toujours bénéficier d'une aération au soleil pour aider à éliminer les allergènes et être rafraîchis de temps en temps.

Les coussins ne sont généralement pas aussi soignés que les oreillers, et ils sont exposés aux personnes dans les zones à forte circulation, et donc, ils accumulent plus de poussière et de saleté. La plupart des gens ne savent pas à quelle vitesse leurs coussins peuvent se salir, c'est pourquoi vous devez faire particulièrement attention à vos habitudes de nettoyage en raison de la façon dont ils sont régulièrement utilisés.

5 - Comment choisir son coussin

Alors que vous devez être très attentif au confort que procure un oreiller pour votre sommeil, les coussins ne jouent pas un rôle déterminant dans le bon alignement de la colonne vertébrale, vous êtes donc libre de choisir ce que vous voulez sans vous soucier de l'effet que cela aura sur vous personnellement.

Choisir un coussin décoratif dépend finalement de vos goûts et surtout de l'ambiance que vous désirer créer chez vous. Chez Housse Déco nous avons mis à votre disposition plusieurs styles et collections de coussins pré-stylisés pour être sûr que vous trouviez le coussin de vos rêves. Découvrez nos modèles sans plus attendre en cliquant sur l'image ci-dessus. 

III. En résumé

différence entre oreiller et coussin

IV. Choisissez vos housses pour la maison

Vous l’aurez compris, il existe plusieurs différences entre un oreiller et un coussin. La décoration que vous souhaitez donner à votre salon ou le confort que vous recherchez pour vos nuits sont autant de facteurs qui vous feront choisir l'un plutôt que l'autre.

Avec toutes ces informations, vous êtes désormais expert(e) pour différencier un oreiller et un coussin. Il vous sera aussi très facile de savoir lequel choisir selon vos besoin et vos goûts.

Chez Housse Déco, nous vous suggérons une sélection de coussins à associer à votre canapé. Ils vous permettront de mettre en valeur celui-ci et de créer un espace unique selon vos envies.

Découvrez-les dès maintenant en cliquant sur l'image ci-dessous. 👇

housse de coussin décoratif pour la maison

 

 


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.


Voir l'article entier

Comment créer une déco industrielle ?
Comment créer une déco industrielle ?

par Housse Déco Admin 21-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment choisir un coussin déco ?
Comment choisir un coussin déco ?

par Housse Déco Admin 18-10-2021 6 minutes de lecture

Voir l'article entier
Comment recouvrir un canapé ?
Comment recouvrir un canapé ?

par Housse Déco Admin 04-10-2021 4 minutes de lecture

Voir l'article entier